Une fois n’est pas coutume, la traditionnelle fête de la Saint-Jean-Baptiste revient dans la région de Windsor, ravissant par la même occasion la communauté francophone. Une occasion supplémentaire de se rassembler et de partager un moment unique où convivialité et divertissement ne sont pas de vains mots. 

Afin de rendre hommage comme il se doit à cette fête populaire largement suivie, de nombreuses activités s’étaleront quelques jours durant, afin de satisfaire tympans et papilles des intéressés. Ainsi, le coup d’envoi sera donné le vendredi 20 juin à 17 h, avec une soirée musicale ayant pour thème le rock classique. « Plusieurs centaines de personnes sont attendues », confirme Didier Marotte, directeur général du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent.

Le samedi 21 juin sera quant à lui dédié aux plaisirs du palais avec un souper homard et bifteck qui devrait contenter petits et grands avant le début du spectacle folklorique du groupe Chakidor, qui débutera à 21 h. Composé du guitariste-chanteur André Varin et de la violoniste Valérie Pichon, le groupe présente des sonorités très country avec un zeste de celtique. Multipliant les représentations dans de nombreux festivals à travers le monde, l’inséparable duo accompagné de ses musiciens va réchauffer l’atmosphère à coup sûr. « Cela fait sept ans qu’ils ne sont pas venus dans la région, explique le directeur général avec enthousiasme. Ça bouge, c’est un son bien à nous. On a la chance de pouvoir les accueillir. » Les amateurs de musique plus électronique se tourneront d’avantage vers le DJ Noux Deux, qui fera danser la foule.

Le lendemain sera tout aussi festif avec la Canada Blues Society qui amorcera les festivités de la saison estivale par le biais d’un festival de blues. Il s’agit là d’un organisme établi à Windsor et qui fait bénévolement la promotion de cette musique. Un voyage au cœur de ce style d’origine afro-américaine qui a marqué des générations et qui continue encore de fasciner les mélomanes. Cinq groupes joueront pour marquer le coup, dont quatre locaux. De nouveau, plusieurs centaines de personnes sont attendues. « Nous anticipons une bonne augmentation de l’achalandage, des ventes de nourriture », poursuit M. Marotte.

Enfin, le mardi 24 juin, journée officielle de la célébration de la Saint-Jean-Baptiste, un souper communautaire gratuit sera proposé afin de conclure cet évènement comme il se doit. « Cette année, le barbecue est réservé aux membres, aux familles francophones, poursuit-il. Ce sera à la bonne franquette. »

Cette 21e édition représente en somme le résultat des nombreux tests réalisés les années passées. « Afin de maximiser l’utilisation de l’équipement, nous faisions cela sur deux ou trois jours, mais il y avait peu de participants, explique-t-il. Nous avons fait plusieurs essais au fil des années. L’innovation, c’est le fun mais ça ne paye pas. » Au bout du compte, la formule gagnante de cette année sera tradition et ouverture des évènements à un plus large public.

La Saint-Jean-Baptiste marque le début de la saison estivale. Rassemblement populaire largement suivi en Ontario, il se veut un vecteur de l’affirmation de l’identité canadienne-française.  

Photo : Le groupe folklorique Châkidor sera de la fête le samedi 21 juin.