Cette année, l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Windsor-Essex et Chatham-Kent (ACFO WECK) a décidé de célébrer la Fête du Canada à l’extérieur de Windsor au Centre Atlas Tube à Belle Rivière. L’organisme voulait profiter de cette occasion pour se rapprocher un peu plus de ses membres en région sur son territoire.
Au programme, hymne national interprété dans les deux langues officielles par Julia Marentette, employée de l’ACFO, suivie de plusieurs activités familiales. Parmi celles-ci, des jeux extérieurs pour les petits, de la peinture sur visage, de la danse zumba et un spectacle musical avec Luc Michaud et Dave Labute.
L’équipe de l’ACFO était bien représentée pour cet événement, une occasion pour les visiteurs de rencontrer Kelsey Santarossa (présidente), Carole Prévost-Papineau (vice-présidente), Michel-Jacques Gosselin (secrétaire), Yasmine Yoheir (administratrice), et les employés Gisèle Dionne (directrice générale), Julia Marentette (assistante exécutive), Michel Brassard (agent de communication), Medleen Menelas (coordonnatrice de projets) et Tania Chaaban (adjointe de programmes). Les organisateurs estiment à près de 100 personnes le nombre de visiteurs ce jour-là.
Quelques kiosques étaient installés à l’intérieur dont celui d’Épelle-Moi Canada avec Sylvia DeMarco et Zeinabou Daouda. Les écoles secondaires francophones étaient représentées par cinq jeunes bénévoles. Les participants ont pu tester leur talent au tambour djembé africain, et manger des hot-dogs et des pâtés de viande orientaux commandités par Hannan Bakery. Pour dessert, des petits gâteaux « cupcakes » aux couleurs du drapeau canadien.
Plusieurs prix de présence ont fait l’objet de tirages au sort et après l’événement, le reste de la nourriture a été offert au Centre d’orientation pour adolescents du Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent. Les organisateurs sont repartis satisfaits de cette expérience à Belle Rivière.
Photo : L’équipe de l’ACFO de gauche à droite : Michel-Jacques Gosselin, Michel Brassard, Kelsey Santarossa, Yasmine Yoheir, Gisèle Dionne, Julia Marentette, Tania Chaaban, Medleen Menelas et Carole Prévost-Papineau