Ils étaient une trentaine le 24 mai dernier pour participer à la fête au Centre d’orientation pour adolescents. Certains jouaient au billard, d’autres écoutaient de la musique ou s’adonnaient à cœur joie aux jeux vidéo Xbox. Il y avait même une famille nouvellement arrivée, avec trois enfants âgés de 11 à 15 ans.

Un repas pizza a été servi ainsi qu’un gâteau sur lequel se trouvaient six bougies de couleurs différentes. Les participants étaient essentiellement issus des communautés africaines et inscrits aux écoles secondaires francophones de Windsor.

Le Centre d’orientation pour adolescents offre beaucoup de services aux jeunes. Ces derniers en sont très contents et il est très important pour eux. Élève de 11e année à l’école E.J. Lajeunesse, Michel Akpro fréquente le Centre depuis bientôt une année. Il parle de sa place dans sa vie scolaire depuis qu’il l’a découvert : « J’ai été accueilli ici comme dans une famille. C’est pourquoi je viens au Centre pour obtenir de l’aide à faire mes devoirs et pour m’épanouir avec d’autres amis ».

Il encourage d’autres camarades à venir s’inscrire et à bénéficier des avantages qu’offre le Centre. « Parfois, j’invite mes propres amis à visiter le centre », dit-il.

Pour sa part, Florette Kirezi, une élève de 11e année à l’école de Lamothe-Cadillac, a expliqué les raisons de sa présence : « Je suis une nouvelle arrivante, depuis à peine un an, et c’est la première fois que je fête avec les autres. Je suis très heureuse ».

Au-delà du service d’aide aux devoirs que le Centre met quotidiennement à la disposition des jeunes, les rencontres permettent de se faire des amis et aussi de bien amorcer le processus d’intégration comme l’indique Mlle Kirezi : « Nous rencontrons des jeunes comme moi. Quand je suis venue ici, je ne connaissais personne. Je n’avais même pas d’amis, mais actuellement j’en ai beaucoup ».

Selon la coordinatrice du Centre, Marie-Ève Pichette, « le Centre est un espace que des jeunes aiment. Ils s’y sentent chez eux. La clientèle s’agrandit toujours d’année en année, raison pour laquelle il faut souligner et célébrer nos accomplissements ».

Chaque jour, l’organisme offre des services à une vingtaine de jeunes. Le Centre dispose également de toute une gamme de services d’accompagnement pour aider les jeunes à atteindre leurs objectifs. À titre d’exemple, une conseillère en emploi les aide notamment à se préparer à une entrevue, à rédiger une lettre de présentation et  leur curriculum vitae. Des services d’une grande utilité pour ces jeunes qui bien souvent doivent s’adapter à un nouveau pays d’accueil.

SOURCE: Gabriel Nikundana