Le mercredi 5 novembre dernier, les Windsorateurs (seul club francophone du groupe Toastmasters dans Windsor-Essex) recevaient la visite de la gouverneure divisionnaire de la région 41, district 28, Kathleen Coutts Umstead. 

Dans le cadre de ses fonctions officielles, la gouverneure se doit de visiter tous les Clubs Toastmasters de son territoire au cours de son mandat. 

« Elle vient nous rendre visite pour constater comment nous fonctionnons, si nous atteignons nos objectifs et si nous respectons les façons de faire des Toastmasters International », mentionne Tom Sobocan, président du club local. 

Le club francophone a été fondé en 2009 à l’initiative de Michel Brassard, déjà membre de ce regroupement à Windsor. « Prendre la parole en public n’est pas aussi naturel que ça, souligne M. Brassard. Bien sûr, certains sont naturellement plus doués que d’autres mais, encore là, il existe des techniques qui peuvent aider à renforcer une aptitude naturelle déjà présente ou encore, outiller quelqu’un pour parvenir à faire bonne impression derrière un micro. »

C’est donc pour constater que les réunions et les prises de parole se déroulaient selon les règles de l’art que Mme Coutts Umstead s’était présentée le 5 novembre dernier en plus de saisir l’occasion pour jaser avec les responsables du développement du club. La gouverneure s’est notamment entretenue avec M. Sobocan des progrès réalisés dans le cadre du Plan de réussite du club et de la teneur de son rapport de visite. Au total, une douzaine de membres avaient répondu à l’invitation lancée ce soir-là. 

Pour sa part, M. Sobocan espère que le nombre de membres augmentera : « Si nous pouvions être entre 20 et 25 lors des rencontres, cela permettrait une dynamique différente ». Les membres se réunissent au Collège Boréal les 1er et 3e mercredi du mois.

Photo : La gouverneure divisionnaire Kathleen Coutts Umstead (au centre) en compagnie des Windsorateurs Adrien LeBlanc, Tom Sobocan, Randall Francis Irschick, Michelle Allen, Kathleeen Coutts Umstead, Jerry Masiya, Michel Brassard, Wesley Hall, Robert Welch et Marc Vallée.