Malgré un cœur industriel important, la région de Windsor-Essex, est une région rurale. Un nombre impressionnant de fermes, d’entreprises de conservation et des vignobles s’y trouvent et prennent de plus en plus d’espace.
Depuis cinq ans, à Amherstburg, il y a un marché sur le site de l’église de la route rurale numéro 20 et de la rue Howard au centre communautaire Malden. Chaque samedi, une vingtaine de producteurs et de transformateurs s’y retrouvent pour offrir aux visiteurs le fruit des récoltes de la semaine. Cette année, de concert avec les participants, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec une deuxième journée d’ouverture. Cependant, ce marché sera installé au centre de la municipalité et sera en opération de 14 h à 19 h au parc Toddy.
Selon Anne Rotta, directrice du Bureau de Tourisme et Culture, non seulement les gens pourront-ils continuer à profiter du service le week-end mais, en plus, au milieu de la semaine, ils pourront se ravitailler en produits frais en revenant du travail.
Le marché d’Amherstburg est membre de Ontario Farmers Market et soutient activement l’initiative Grown Right Here. Les consommateurs peuvent donc y retrouver la vaste variété de fruits et légumes cultivés dans la région. Depuis quelques années, plusieurs ont débuté des entreprises de transformation de ces produits sous forme de confitures, gelées, pâtés, etc. De plus, comme la région est entourée de lacs, les gens peuvent s’y procurer du poisson frais.
Quelques kiosques sont tenus par des artisans qui proposent leurs dernières réalisations aux visiteurs. Ce qui est impressionnant, selon Mme Rotta, c’est de constater à quel point les producteurs et les consommateurs parviennent à établir le contact et à développer une véritable relation d’affaires rentable pour tout le monde. Dans une petite communauté où tout le monde se connaît, cela a certainement une incidence sur la popularité des activités du marché.
Les produits du terroir semblent donc gagner de plus en plus la faveur des consommateurs de la région. En cette époque où les gens se préoccupent de plus en plus de la trace environnementale des aliments, acheter localement signifie pour plusieurs de contribuer à réduire le transport des aliments sur de longues distances.
Les producteurs et transformateurs intéressés à participer au marché qui ouvrira au centre-ville au retour de la belle saison peuvent soumettre leur candidature à l’adresse suivante : www.amherstburgfarmersmarket.com.