Alexia Grousson
Les troisième et quatrième semaines de juillet n’ont pas été de tout repos pour les Franco-Américains de Détroit. En effet, de nombreuses activités ont eu lieu dans la ville afin de souligner la fierté francophone qui perdure dans l’État du Michigan.
Les activités ont débuté avec la Neuvaine française à la Basilique Sainte-Anne de Détroit. L’événement, une coutume vieille de plusieurs décennies, comprend neuf jours de prières ainsi qu’une messe quotidienne. Chaque journée a son thème et est associée à un groupe ethnique important de Détroit. La neuvaine a eu lieu du 17 au 26 juillet, et le dimanche 21 juillet était consacré à la langue française.
En après-midi a eu lieu la traditionnelle croisière du patrimoine français, organisée par Rendez-vous Détroit. Cette année, l’organisme célébrait son dixième anniversaire. Créée par le résident de Détroit John Cooper, la croisière bilingue mettait en valeur certains moments historiques de l’époque française. La narration était agrémentée de la musique traditionnelle française jouée par des musiciens.
« Le bateau était complet. Nous étions presque 200 personnes. J’ai été agréablement surpris de voir beaucoup de nouveaux participants. Je trouve cela plus positif que jamais et je suis très fier que notre crédibilité envers la communauté locale gagne de l’ampleur au fil des années », commente John Cooper.
Lors de la visite, ce dernier a montré entre autres trois principaux vestiges encore visibles du patrimoine français. Il y avait la Basilique Sainte-Anne et les paroisses de l’Assomption et l’ancienne Notre-Dame.
À l’occasion de la visite de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Laurent Bili, une réception a eu lieu le 23 juillet, au Club de Golf de Détroit. Le lendemain, 323e anniversaire de la fondation de Détroit par le français Antoine de Lamothe Cadillac, l’ambassadeur a eu une visite guidée personnalisée : création du Fort Pontchartrain du Détroit du lac Erie en 1701, fondation de l’actuelle Basilique Sainte-Anne après plusieurs églises successives entre 1701 et 1818, et quatre statues des explorateurs-fondateurs francophones de la ville de Détroit.
Le diplomate a également évoqué l’importance et la place de la communauté francophone du Sud-Ouest de l’Ontario à travers ses nombreuses écoles, lycées français, clubs, centres et organismes communautaires. L’ambassadeur a poursuivi sa visite à l’hôtel de ville avec le maire Duggan.
Photo (Lynn Anderson) : De gauche à droite : Vince Anderson, Marisa Mozina, Lynn Anderson, Barb Baldinger, Cathy Kirouac Robinson et Elizabeth Bourne-Nido en costumes d’époque