Il en est des leaders comme de toute autre chose. Ils se déclinent en plusieurs versions et, d’ailleurs, la littérature des affaires des 20 dernières années a été prolifique sur le sujet. Le 30 juin dernier, la majeure partie de l’équipe du Collège Boréal à Windsor se réunissait pour échanger sur le fonctionnement interne de l’institution. 

Pour Frédéric Boulanger, chef du Collège à Windsor, il s’agissait là d’une occasion unique de prendre le pouls de son équipe et d’échanger sur les perspectives d’avenir, notamment en regard de la cohésion de l’équipe. Entré en poste au milieu de l’année académique, M. Boulanger a notamment consacré les derniers mois à se familiariser avec les particularités du marché local. En cours de semestre, il a également participé au processus de préparation de la planification stratégique quinquennale du Collège Boréal dans son ensemble.

Suite au départ de Nil Parent, il a été décidé de restructurer l’organigramme local pour augmenter le niveau d’efficacité de l’équipe. En entrevue, à son arrivée, il soulignait que l’un de ses objectifs était d’augmenter l’achalandage au seul collège francophone de la région, notamment en prêtant une attention plus soutenue aux diplômés du secondaire dans les conseils francophones qui pourraient trouver chez Boréal une suite logique à leur démarche de formation. L’autre objectif était d’arrimer l’équipe autour d’une vision commune et d’une attitude tournée vers la coopération et les résultats. 

Les membres de l’équipe ont donc beaucoup discuté d’atteinte des résultats, d’imputabilité, de communication ouverte. Au cours des discussions, il a également été question de la confiance que doivent partager tous les membres de l’équipe, nécessaire à la création d’une culture d’entraide et de support mutuels. Pour traduire tout cela en une réalité tangible, M. Boulanger avait une surprise pour son personnel. 

« J’ai toujours été un grand amateur de hockey, raconte M. Boulanger. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant que nous ayons tous un chandail de hockey que nous pourrions porter lors d’activités que nous ferions ensemble. Et, nous allons organiser des activités, ne vous inquiétez pas ». 

Tout le monde a donc reçu son chandail ainsi qu’un t-shirt identifié à Boréal. La remise des chandails s’est faite individuellement, le directeur accueillant et serrant la main de chacun des employés. Chacun des membres de l’équipe a enfilé le sien et la rencontre s’est conclue par une séance de photo quelque peu animée. À l’évidence, à la prochaine rentrée scolaire, les employés prendront le collier avec une détermination et une attitude très positives.

Photo : L’équipe Boréal-Windsor : un atout pour le Collège