Les organisateurs de la Coupe Memorial, qui se déroulait il y a quelques jours au WFCU, ont choisi de faire de cet événement un rendez-vous communautaire.
Parmi les activités suggérées, en partenariat avec Via Rail, les élèves de la région ont eu l’occasion de faire un périple en train entre la gare de Windsor et le centre WFCU. Le 24 mai dernier, outre les écoles secondaires l’Essor et E.J. Lajeunesse, des élèves de la 4e à la 6e année de Pavillon des Jeunes de Belle-Rivière ont profité d’une journée hors les murs de l’école.
Prévu à 10 h 20, le départ a été précédé de la distribution des laissez-passer et d’une rencontre avec des représentants du Service de police de la ville de Windsor, visiblement ravis d’être en contact avec ces jeunes débordants d’énergie et très enthousiastes en attendant de monter dans le train autopropulsé qui les attendait à quelques mètres de distance.
L’objectif de cette randonnée était de donner des renseignements sur la sécurité ferroviaire et, pour faciliter les choses et permettre la visite du centre sportif, les organisateurs avaient aménagé un quai temporaire en bordure de la voie ferrée.
Sur place, les jeunes visiteurs ont eu droit à plusieurs activités liées au monde du hockey, à l’honneur à ce moment-là, avec la tenue du tournoi national de hockey junior.
Ainsi, en plus de visiter certains kiosques, les jeunes ont eu l’occasion de tester leurs habiletés au maniement du bâton ou d’effectuer des lancers vers le filet dont la vitesse était chronométrée. En moyenne, la barre des 90 km/h n’était pas si simple à atteindre.
Une salle avait été aménagée pour permettre d’en apprendre un peu plus sur l’ensemble des équipes de hockey junior au Canada. C’est à cet endroit également que les élèves ont assisté à une conférence tout en rencontrant des vétérans des Forces armées canadiennes.
Dans l’ensemble, une journée au cours de laquelle pédagogie et sécurité ferroviaire ont été combinées à des activités ludiques en offrant à la plupart des élèves de monter à bord d’un train pour la première fois et de profiter d’une randonnée qui, si elle n’était pas très longue, a certainement laissé de beaux souvenirs.

Photo : pour plusieurs élèves, il s’agissait d’une première expérience en train.