L’Université de Windsor accueille désormais en permanence une maquette détaillée du projet du pont international Gordie-Howe, symbole d’innovation, de transmission du savoir et de mobilisation communautaire.

Dévoilée le 17 juillet au Centre Ed Lumley pour l’innovation en ingénierie de l’Université, la maquette mesure 6,1 mètres de long et 2,4 mètres de large. Elle offre une représentation saisissante de l’ensemble du projet, incluant le pont, les points d’entrée canadien et américain, l’échangeur du Michigan ainsi que les routes et aménagements paysagers environnants.

« Cette installation reflète la solidité de notre partenariat avec l’Université », a déclaré Grant Hilbers, chef du bureau des immobilisations de l’Autorité du Pont Windsor-Détroit (APWD) et fier diplômé de l’Université de Windsor. Elle incarne des valeurs communes de leadership communautaire, de collaboration et d’innovation — et nous espérons qu’elle inspirera les générations futures à contribuer à des projets d’infrastructure emblématiques comme celui-ci. »

Le partenariat de plus de dix ans entre l’APWD et l’Université a permis de créer des occasions enrichissantes pour les étudiants dans divers domaines, notamment le génie civil, les sciences de l’environnement, les communications et les technologies de l’information. Depuis 2016, plus de 220 étudiants ont effectué un stage à l’APWD. À l’heure actuelle, plus de 50 anciens étudiants contribuent à la réalisation de l’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord grâce à leur travail au sein de l’APWD.

La maquette a été conçue en 2020 par l’équipe d’architecture et de design Peter McCann Architectural Models Inc., basée à Toronto. Sa réalisation a nécessité plus de 2000 heures de travail par une équipe de 12 personnes. Depuis, elle a été exposée dans plusieurs lieux communautaires, notamment à l’hôtel de ville de Windsor, au LaSalle Civic Centre, à Art Windsor Essex et au Centre aquatique et d’entraînement international de Windsor. Une deuxième maquette, plus petite, a également été installée dans la salle du conseil du doyen de la Faculté de génie.

Pour ajouter une touche créative et personnelle, des étudiants en génie de l’Université de Windsor ont imprimé en 3D des figurines personnalisées représentant des membres des équipes de l’Université et de l’APWD. Ces miniatures symbolisent l’humain derrière le projet et soulignent les liens concrets qui contribuent à son succès.

« Ce partenariat avec l’APWD illustre parfaitement comment une collaboration stratégique peut outiller les étudiants, renforcer les collectivités et faire le lien entre les priorités régionales et l’innovation mondiale », ajoute Robert Gordon, recteur et vice-chancelier de l’Université de Windsor.

Au-delà du milieu universitaire, le partenariat entre l’APWD et l’Université soutient diverses initiatives communautaires par l’intermédiaire du Plan des avantages pour la communauté du Pont international Gordie-Howe. Parmi les initiatives soutenues figurent le festival de musique Higher Ground de CJAM, la série éducative Father Joe Quinn de l’Université Assumption et l’appui au Pow Wow annuel sur le campus de l’Université. Ensemble, ces investissements témoignent de l’engagement continu de l’APWD envers l’éducation, la culture et le développement communautaire.

Source  : APWD