Pour la première fois de son histoire, le 19 août dernier, Windsor présentait une activité qui a son équivalent à Détroit depuis plusieurs années, soit un défilé d’autos d’autres époques dans ses rues.
La rue Ouellette avait été bardée de bannières pour annoncer l’événement et les médias en avaient fait mention. Connaissant l’attachement des citoyens de la ville pour les automobiles, camionnettes et muscle cars (voitures musclées) on s’attendait à ce que l’activité attire de nombreux amateurs.
Les propriétaires de véhicules devaient d’abord se regrouper sur la plaza au bord de la rivière puis, à la queue leu leu, remonter Ouellette jusqu’à Tecumseh et de là revenir en direction de l’avenue Riverside en passant par la rue Pillette.
Plan parfait sauf que, finalement, peu de gens se sont présentés pour assister au défilé. Excepté dans la partie de Ouellette où se retrouvent les terrasses déjà à capacité seulement avec les clients habituels, il n’y avait que de rares amateurs, certains ayant apporté leurs chaises, le long du parcours.
Plusieurs se sont interrogés sur le fait de présenter une telle activité un vendredi après-midi, à la fermeture des bureaux, et sans au préalable réserver une voie ou deux pour le défilé.
Les rues Ouellette et Tecumseh sont toujours très achalandées en fin de journée et le trafic y est déjà lent. Dans ce contexte, comme les participants étaient partie prenante du trafic, ils étaient un peu perdus au travers de la masse des automobiles de sorte qu’il fallait parfois attendre deux changements de feux de circulation avant de voir arriver de nouveaux véhicules.
Malgré tout, l’activité devrait être reconduite l’an prochain. La qualité et la variété des véhicules qui ont participé au défilé en milieu urbain étaient impressionnantes. Du côté des participants, tout le monde était heureux d’avoir vécu l’expérience.
Daniel Richard