Rogers Communications a annoncé le 25 février qu’elle élargit son service 5G sur le réseau de confiance le plus fiable au pays afin de desservir de nouvelles communautés en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Le réseau 5G, propulsé exclusivement par Ericsson, dessert maintenant plus de 170 communautés à l’échelle nationale grâce à son expansion dans les villes de Brantford (ON), Carignan (QC), Chambly (QC), Dawson Creek (BC), Gravenhurst (ON), Ingersoll (ON), Niagara Falls (ON), Pelham (ON), Tecumseh (ON) et Welland (ON).
Rogers a également annoncé sa participation à l’initiative Future of Cities de Communitech visant à mettre au point des solutions de ville intelligente 5G pour l’avenir. Les villes intelligentes vont transformer notre façon de vivre et de travailler, contribuant ainsi à l’efficacité et à la prospérité futures de nos communautés. La 5G jouera un rôle essentiel dans la mise en place d’utilisations évoluées comme la gestion de la circulation pour la prévention des collisions, la livraison par drones ou les bâtiments intelligents écoénergétiques. Cette collaboration réunit des membres du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire afin de mettre au point des solutions de ville intelligente 5G pour Waterloo et Brampton. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre Rogers et Communitech visant à appuyer l’innovation 5G au Canada.
« Alors que nous continuons de travailler à concrétiser le potentiel de la 5G, non seulement nous étendons nos activités à encore plus de communautés, mais nous entretenons également les bons partenariats afin de renforcer l’écosystème 5G au Canada et d’offrir la technologie qui favorisera la prospérité économique au pays et permettra de nous démarquer à l’échelle mondiale, a affirmé Jorge Fernandes, chef de la direction de la Technologie, Rogers Communications. Notre partenariat dans le cadre de l’initiative Future of Cities s’inscrit dans notre volonté de réunir des chercheurs, des sociétés, des entreprises en démarrage et des représentants du gouvernement afin de mettre en place un parc d’infrastructures et de solutions conçues au Canada qui permettra à nos villes d’être prêtes pour l’avenir et de prospérer à l’ère numérique.
« C’est une joie de savoir que Rogers prévoit étendre son réseau 5G à Tecumseh. La technologie 5G profitera à notre communauté en augmentant la capacité de connexion, en améliorant la vitesse du réseau et en permettant le développement et la mise en œuvre de nouvelles utilisations. Cet investissement de Rogers donnera de nouvelles possibilités à nos entreprises et à nos résidants », déclare Gary McNamara, le maire de Tecumseh.
« L’arrivée de la 5G représente un énorme bond en avant sur le plan technologique qui permettra l de transmettre davantage d’informations plus rapidement et instantanément. L’avantage n’est pas seulement la communication directe, mais aussi l’avancée de secteurs comme les véhicules autonomes, la chirurgie à distance, l’Internet des objets et d’innombrables autres mises en application novatrices », ajoute Frank Campion, maire de Welland.
« Nous sommes plus fort ensemble que séparés! C’est dans cet esprit que nous avons mis au point l’initiative Future of Cities afin de chercher et de mettre à l’essai des solutions qui aideront nos communautés à se préparer pour l’avenir, a déclaré Joel Semeniuk, vice-président, Innovation d’entreprise chez Communitech. En tant que partenaire principal, Rogers offre un réseau 5G de classe mondiale et l’expertise qui nous permettra d’innover dans nos villes et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de nos centres urbains partout au Canada. »
La 5G prendra en charge une augmentation massive du nombre d’appareils connectés qui nécessitent une connectivité en temps réel pour des mises en application comme la prévention des tremblements de terre au moyen de l’IA et l’apprentissage machine, l’exploitation minière autonome et les applications de ville intelligente comme la prévention des collisions.
Selon une étude de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), les solutions de gestion de la circulation des villes intelligentes pourraient réduire de 10 % le temps de déplacement des travailleurs, ce qui permettrait de stimuler la productivité et d’augmenter le PIB de 270 millions de dollars à Vancouver et de 535 millions de dollars à Montréal.
Les investissements de l’industrie du sans-fil dans les réseaux 5G devraient contribuer à l’économie du pays à hauteur d’environ 40 milliards $ annuellement ainsi qu’à la création de 250 000 nouveaux emplois permanents d’ici 2023.