Alexia Grousson

C’est à la salle Richelieu du campus du Collège Boréal à Windsor qu’a eu lieu le souper de la rentrée du Club Richelieu, le 28 septembre, et une cinquantaine de convives étaient présents.

Après le repas, Élise Mboyo a effectué un compte rendu du Congrès Richelieu International qui s’est tenu à Amqui, au Québec, en mai dernier.

Pour sa part, Jean-Claude Ngendahayo, président de l’Association socioculturelle des Noirs francophones du Sud-Ouest à Windsor, a présenté son organisme.

« M. Ngendahayo s’occupe particulièrement des jeunes par le biais de diverses activités sportives. Il nous a donné des idées sur la façon d’intéresser les jeunes à s’investir dans notre Club et ainsi rajeunir la moyenne d’âge du groupe », commente Alphonse Ngolo, président du Club Richelieu.

La dernière présentation a été celle de John Cooper sur les activités qui se sont déroulées de l’autre côté de la rivière, à Détroit, au cours de l’été.

Activités à venir

« En partenariat avec l’Université de Windsor, nous avons mis en place une bourse de 1000 $ afin d’aider un ou plusieurs jeunes dans leur parcours scolaire.

Nous souhaitons également relancer le concours oratoire Richelieu en 2024. C’est un moyen de faire vivre la francophonie et de mettre à l’honneur notre culture.

« Enfin, le Bal des présidents et des directions générales aura lieu en décembre. À cette occasion, nous allons présenter une nouvelle récompense : le Prix des familles. Cet honneur permettra de reconnaître une famille et ainsi la remercier de son soutien », enchérit M. Ngolo.

Lors du souper de septembre, un invité surprise Jean-Charles Couture, président du Club Richelieu Windsor en 1973, s’est joint au groupe.

M. Couture a profité de son passage pour parler de ses années passées en tant que président du Club.

Son discours a inspiré M. Ngolo : « J’aimerais créer un comité de sages, une institution d’anciens présidents qui nous permettrait de reconnaître leur contribution à la francophonie. Ce sont des personnes-ressources expérimentées qui ont énormément à nous transmettre. J’aimerais qu’une table leur soit réservée à chaque Bal ».

Photos Tom Sobocan : Un repas convivial