Il y a quelque temps, le curé de la paroisse Saint-Jérôme causait une surprise certaine dans la communauté en annonçant son départ. Arrivé en juin 2012, Terence Runstedler était le septième curé à prendre en charge les destinées de la « seule paroisse francophone dans Windsor-Essex » comme aimait le dire, en souriant, le père Daniel Morand.
Il ne faudra pas beaucoup de temps pour qu’un groupe de paroissiens décide qu’il fallait souligner le travail et l’engagement de celui que tous appellent père Terry, en organisant un souper communautaire. Les Chevaliers de Colomb ont pris la responsabilité d’organiser la soirée qui devait demeurer, pour le curé, un secret complet. On lui dira qu’il s’agit d’un souper communautaire auquel il est invité à se joindre.
On ne saura jamais s’il a cru jusqu’à la dernière minute à l’idée du souper communautaire, mais c’est certainement avec un plaisir évident qu’il est entré dans la salle paroissiale. Pendant une trentaine de minutes, il se promène entre les tables, serrant des mains, échangeant quelques mots avec les uns et les autres, visiblement heureux du succès de participation puisque quelque 200 personnes ont répondu à l’invitation. Ce qu’il ignore cependant, c’est qu’il y a une véritable surprise qui l’attend. En effet, les organisateurs sont entrés en contact avec ses parents qui ont fait le voyage jusqu’à Windsor pour venir partager le moment avec leur fils. Pendant qu’il se promène entre les tables, ils sont dans la cuisine en attendant le bon moment pour entrer en scène ce qu’ils feront une fois la prière récitée.
Entre 2012 et 2018, le père Terry a vu les choses changer dans la communauté paroissiale. Les paroissiens ne rajeunissent pas et, pour les activités qui contribuent à la vie de la communauté de Saint-Jérôme, la relève se fait discrète. La composition démographique de la paroisse témoigne de celle de la ville de Windsor et plusieurs nouveaux arrivants fréquentent assidument la petite église de la rue Ypres.
Cependant, pour la soirée de remerciement avant son départ, rien de tout cela ne paraissait. Les conversations allaient bon train aux tables et les paroissiens étaient contents de saluer le travail de leur pasteur qui prendra quelques semaines de repos avant de se diriger vers sa nouvelle paroisse, Immaculée-Conception et Saint-Philippe à Pain Court.
PHOTO: Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation.