C’est en voie de devenir une tradition dans les locaux du Collège Boréal au centre-ville. Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, le personnel et les étudiants organisent une activité pour souligner l’histoire de ces arrivants venus ici dans des conditions particulières. On profite également de cette activité pour leur permettre de manifester, en musique ou par leurs costumes, la richesse et la diversité qu’ils apportent à la communauté francophone de la région.
Le 26 février dernier, les organisateurs avaient donc invité le Dr Howard McCurdy à faire la présentation principale. Décoré de l’Ordre de l’Ontario (2012) et de l’Ordre du Canada l’année suivante, connu comme activiste, politicien et professeur (Biologie à l’Université de Windsor), le Dr McCurdy a été le premier enseignant noir à obtenir sa titularisation dans une faculté universitaire au Canada. Côté politique, il a d’abord été élu conseiller municipal à Windsor en 1979 puis, après deux mandats, il fut élu député fédéral de Windsor-Walkerville puis, quatre ans plus tard, il est reconduit dans ses fonctions, cette fois dans la circonscription de Windsor-St. Clair. On lui attribue d’avoir contribué à façonner la prise de conscience des Noirs au pays. Lors de sa rencontre au Collège Boréal, il a entretenu son auditoire sur l’histoire des Noirs au pays, une présentation grandement appréciée par les personnes venues l’entendre.
Par la suite, ce sont les étudiants qui ont assuré l’animation. Pas moins de sept exposés ont été faits sur le thème « Le voyage ». Les étudiants ont successivement parlé de la capture et de la mise en esclavage des Noirs, de la vie en Afrique avant le commerce des esclaves et de la vie sur les bateaux-
passeurs qui assuraient le commerce des hommes, femmes et enfants entre trois continents. Il a aussi été question du chemin de fer clandestin, de la guerre civile et de ses implications sur la vie des Noirs et du Mouvement des droits civiques. Le dernier exposé a porté sur le racisme et la discrimination en Amérique du Nord et sur le reste de la planète.
Cette année, il n’y a pas eu de défilé de mode comme tel, mais plusieurs participants avaient revêtu les costumes traditionnels de leurs pays d’origine.
Photo: De gauche à droite : Johari Kakasi, Eva Magayano, Joha Amissi et Siyapata Sinahofu