Comme c’est le cas depuis la promulgation du 8 mars comme Journée internationale de la femme, l’Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO) offrait à ses membres une journée d’activités au Club Alouette. Les membres ont assisté, entre autres, à une conférence d’Anita Corriveau sur les différents types de fraude.
« Les sources d’arnaque, de fraude ou de tricherie sont multiples et d’origines diverses, indique d’entrée de jeu Mme Corriveau. En date d’octobre 2014, environ 251 000 appels avaient été enregistrés au Centre canadien antifraude à North Bay. Ils viennent de partout et peuvent aussi bien concerner des courriels frauduleux, de l’extorsion faite par des proches, des demandes de renseignements personnels en provenance de banques ou même d’agences gouvernementales. »
À cet effet, elle a rappelé aux participantes que jamais les banques, la Caisse populaire ou le ministère du Revenu ne font pas cela. « Ils ont déjà toute l’information à votre sujet », confirme-t-elle.
Les sources de fraude ne sont pas uniquement dans l’univers virtuel, selon elle. Ainsi, les vendeurs qui passent de porte en porte méritent une attention particulière. « Demandez-leur de vous présenter leur permis municipal pour pouvoir offrir leurs services. Si d’aventure, vous décidez de retenir les services d’un de ces entrepreneurs, ne payez jamais d’avance, tant que les travaux n’ont pas débuté. Et le paiement final doit uniquement se faire après la fin des travaux. »
Elle a particulièrement insisté sur les fraudes et extorsions faites par des membres de la famille, des amis ou encore des personnes se faisant passer pour tel. « Ces derniers fraudeurs sont particulièrement habiles. La question qu’on peut se poser, soulève Mme Corriveau est : « Comment se fait-il qu’ils me connaissent et se présentent comme un membre de ma famille? » La réponse est simple. Ils prennent l’information dans la rubrique des avis de décès où se trouvent les noms de tous les membres de la famille de la personne disparue. En se faisant passer pour un neveu, en voyage à l’extérieur et en suivant un scénario très précis, ils veulent vous soutirer de l’argent pour les sortir d’une situation délicate, ou sinon… ».
En plus d’assister à la conférence, les participantes sont reparties avec une trousse complète, actualisée pour la région desservie par l’UCFO, contenant l’ensemble des mises en garde et les ressources disponibles dans Windsor-Essex.
Photo: Une centaine de femmes étaient présentes.