C’est dans le cadre convivial et gourmand du restaurant libanais Mazaar, rue Cabana Est, que s’est tenue de nouveau, le vendredi 24 septembre, le French Part’Eh. Organisé par l’ACFO WECK, cet événement est l’occasion pour les membres de la communauté francophone de Windsor d’un moment de partage et de communion dans le cadre des nombreuses festivités entourant le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
Cheville ouvrière de l’organisation de cet événement, la directrice générale de l’ACFO WECK, Gisèle Dionne, a confié sa satisfaction du succès d’affluence de l’activité, mais surtout au-delà des chiffres, du « rôle fédérateur et d’appartenance forte » à l’expression de la « fierté francophone » que souhaite faire vivre et pérenniser l’activité.
« On veut fêter ça tous ensemble et se retrouver même dans ce contexte sanitaire difficile », dit-elle.
Au regard de l’atmosphère bon enfant qui régnait et de la ferveur ambiante, ce ne sont pas les récentes mesures sanitaires relatives à la mise en place du passeport vaccinal qui ont réfréné l’enthousiasme des participants. Il est à préciser que le rassemblement s’étant tenu à l’extérieur, sur la terrasse du restaurant, l’exigence de présentation de ce document n’était pas obligatoire.
Toutefois, conformément aux protocoles de santé publique en vigueur, notamment des règles de distanciation physique, un maximum de 60 personnes était permis et sous le contrôle de l’organisme.
De nombreuses animations ont égayé l’événement, au premier rang desquelles la possibilité pour les convives de se voir offrir une carte-cadeau de Anchor Coffee, en ayant au préalable fait l’envoi du message « #24septembre » sur les réseaux sociaux.
Cette initiative a permis de susciter encore davantage d’engouement autour de ce type d’activités et de concilier les nouvelles technologies, dont sont notamment friands les plus jeunes.
Deux prix ont également été remis au Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario et à Services à la famille Windsor-Essex pour leur engagement communautaire. La présence de nombreux jeunes dans l’assistance a confirmé cet état de fait.
Après quelques mots de bienvenue à destination de l’ensemble des invités, Mme Dionne a cédé la parole à Carole Papineau, vice-présidente de l’ACFO WECK. Cette dernière a remercié chaleureusement l’ensemble des partenaires de l’événement (le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK), les conseils scolaires Providence et Viamonde, Patrimoine canadien ainsi que le comité d’organisation représenté par Yasmine Joheir.
Mme Joheir, également agente de liaison communautaire au Conseil scolaire Viamonde, a fait part de « sa joie de célébrer en cette journée symbolique l’identité francophone autour de notre beau drapeau vert et blanc ».
Parmi les convives et partenaires de l’événement, André Gagnon, président du CCFWEK, a indiqué que « le soleil s’était aujourd’hui allumé pour célébrer la francophonie ». Voilà un bien sympathique trait d’humour qui résume bien l’ambiance chaleureuse qui régnait au French Part’Eh.
SOURCE – Stéphane Lucky
PHOTO – Le Réseau-femmes du Sud-Ouest a reçu le Prix d’engagement communautaire francophone remis annuellement dans le cadre du French Part’Eh.