Le vendredi 29 avril, le Club Richelieu Windsor tenait son concours d’art oratoire annuel à Place Concorde. La compétition s’adressait aux élèves de 6e, 7e et 8e années des écoles de langue française de la région.
Comme à l’habitude, la journée a débuté par un petit-déjeuner, question de donner à tout le monde assez d’énergie pour passer au travers d’une matinée qui s’avère toujours exigeante en énergie mentale et nerveuse pour les participants. Les élèves participaient en effet à deux compétitions consécutives : celle des discours préparés et celle des discours spontanés.
Dans la première catégorie, la palme est allée à Cassia Lavoie de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste d’Amherstburg. La jeune fille, qui a également remporté un concours de poésie récemment, avait choisi de se poser la question : Pourquoi les voyages devraient être une partie obligatoire du curriculum? Occasions de découverte du monde et de soi-même, les voyages ne sont-ils pas réputés être formateurs de la jeunesse?
L’environnement est une des préoccupations majeures des jeunes aujourd’hui et, comme c’est le cas pratiquement chaque année, il en a été question : C’est d’ailleurs avec un discours intitulé Le réchauffement climatique qu’Israa Srour de l’École secondaire de Lamothe-Cadillac à Windsor est allée chercher la 2e place du concours. Ce débat entre les « climato-conscients » a pris une nouvelle tournure depuis que l’on constate les effets réels du phénomène sur l’environnement en général.
Pour sa part, Haileigh Thoman de l’École élémentaire catholique Sainte-Ursule à McGregor a entretenu l’auditoire de santé mentale en faisant porter son discours préparé sur un état que l’on comprend de mieux en mieux et qui touche un pourcentage respectable de personnes, la dépression. Les trois lauréats ont eu l’occasion de présenter à nouveau leurs argumentaires lors du souper du Club Richelieu Windsor le 11 mai dernier.
Israa Srour s’est également démarquée dans la catégorie des discours spontanés en remportant la première place devant Nathan Brockenshire de l’École élémentaire catholique Georges-P.-Vanier et Catherine Andary de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville. Tom Sobocan et Marie-Audrey Moore étaient les coorganisateurs de l’événement qui permet de découvrir, année après année, des élèves qui s’attaquent à des sujets pas toujours simples, et ce, avec brio.
Photo: La compétition s’adressait aux élèves de 6e, 7e et 8e année des écoles de langue française de la région. Une trentaine d’élèves y ont participé.