Une réception a eu lieu mercredi dernier au campus de Sudbury en l’honneur de Bernard Poulin, artiste renommé qui a fait le don de sa collection privée de plus de 500 livres au Centre de ressources Alphonse-Desjardins du Collège Boréal.
« Il s’agit d’une importante contribution pour le Collège Boréal et nous sommes reconnaissants à M. Poulin de nous avoir confié cette impressionnante collection. Les livres seront une ressource d’une grande valeur pour nos programmes d’art et je suis persuadé que nos étudiantes et étudiants les apprécieront au cours des années à venir », a indiqué Pierre Riopel, président du Collège Boréal.
« Passionné par les arts et la pérennité de la francophonie, j’ai voulu contribuer au rayonnement du Collège Boréal, un établissement de langue française qui favorise le développement durable et l’épanouissement de la communauté francophone de l’Ontario. Cette collection contribuera à la réussite de nos futurs artistes et j’en suis ravi! »
Bernard Aimé Poulin, artiste et auteur canadien
Bernard Poulin est reconnu à l’international comme artiste-peintre, portraitiste, sculpteur, muraliste et auteur. Le sujet de ses œuvres comprend, entre autres, des personnalités politiques, des membres de la famille royale, des gens d’affaires, des artistes, des athlètes et des chefs religieux. On peut admirer ses murales à l’entrée principale de l’Hôpital des enfants de l’est de l’Ontario et dans le Centre de recherche médicale Solange-Karsh. Une sculpture en bronze et en marbre est exposée dans le hall principal de la Société de l’Aide à l’enfance à Ottawa.
Passionné par le processus du dessin, il est l’auteur de 11 ouvrages. Publiée en 1992, la première édition de son livre The Complete Colored Pencil Book s’est vendue à 75 000 exemplaires. Cette œuvre a été traduite à Paris en 1995 sous le titre Le crayon de couleur. En 2011, M. Poulin a reçu le titre de chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la francophonie internationale en raison de son engagement envers les arts visuels et le fait français.
Né à Windsor (Ontario) en 1945, M. Poulin habite présentement à Ottawa. Il est l’époux de Marie-Paule Charette-Poulin, sénatrice à la retraite. Le couple a deux enfants, Elaine et Valérie.