Chris Hadfield est certainement l’un des Canadiens dont le visage est connu de presque tout le monde. Son récent périple de six mois à la Station spatiale internationale, où il a agi comme commandant de bord, en a littéralement fait une célébrité mondiale. De plus, les quelque 45 000 photos qu’il a prises de là-haut, son interprétation de Space Oddity et les nombreuses conversations avec les gens qui lui posaient des questions sur les réseaux sociaux ont contribué à sa célébrité. 

À la mi-octobre, à l’invitation de l’Orchestre symphonique de Windsor (OSW), le commandant Hadfield a passé quatre jours dans la région et a participé à deux concerts en compagnie de l’OSW. Les billets se sont envolés rapidement et les spectateurs ont pu assister à autant de représentations données avec en arrière-plan le déroulement de photos prises depuis la station spatiale. 

Pour les élèves de quelques chorales scolaires de la région dont ceux de l’école Sainte-Marguerite-d’Youville, c’était l’occasion de partager la scène avec un orchestre symphonique et d’accompagner un homme qui a fait des milliers de fois le tour de la Terre. Pendant que l’OSW entamait le concert et que Chris Hadfield montait sur la scène, les jeunes choristes répétaient une dernière fois les chansons qu’ils allaient interpréter quelques minutes plus tard. 

Pour Corine Véronneau, directrice de la chorale, toute cette aventure a débuté en mars dernier par le processus d’auditions. « Nous avons reçu les partitions au début de l’année scolaire et, depuis ce temps-là, nous avons répété à raison de deux fois par semaine et, vers la fin, un peu plus. De plus, nous avions une répétition par semaine avec certains de nos anciens qui sont maintenant au secondaire. C’est important que les nouveaux puissent profiter de ce que les plus vieux peuvent apporter puisqu’ils faisaient partie de la chorale l’an dernier. Il y a même une fille qui avait fait un grand projet sur Chris Hadfield et donc, elle avait un double intérêt à être ici. »

La préparation des élèves est une affaire de constance, d’un peu de discipline et de beaucoup de plaisir à avancer en groupe. Au cours des dernières minutes de l’ultime répétition, Mme Véronneau a rappelé à son groupe de toujours sourire en chantant. Sur scène, ils étaient les seuls à le faire et à sembler vraiment avoir du plaisir à vivre ce moment-là. Une petite leçon de vie qui ne se trouve pas dans les manuels scolaires mais qui va servir longtemps.

Photo : L’astronaute Chris Hadfield joue avec l’orchestre.