Si, en 2013, il a fallu s’y reprendre trois fois pour obtenir le quorum nécessaire à la tenue de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Club Alouette, cette année, la salle de réception s’est rapidement remplie. Au total, 54 membres ont assisté à l’AGA au cours de laquelle de nombreuses questions ont été soulevées.
D’entrée de jeu, Réginald Bouliane, président du conseil d’administration, a félicité les membres présents d’être venus au club par un après-midi ensoleillé. Agathe Vaillancourt a été désignée présidente d’assemblée, rôle qu’elle a d’ailleurs déjà tenu, et Carole Gagnon a été élue secrétaire. Après la lecture et l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la dernière assemblée, les membres ont eu à décider ce qu’il advenait du crédit pour les membres lors de funérailles. Ce crédit permet aux familles des membres décédés de bénéficier d’un rabais de 1000 $ si elles font la réception de funérailles au Club Alouette. D’une part, la discussion portait sur l’utilisation de ce crédit par des membres qui iraient ailleurs pour la cérémonie et, d’autre part, sur la diminution de moitié du crédit accordé.
Puis, ce fut la présentation des états financiers. Avec des actifs d’une valeur d’un peu plus de trois quarts de millions de dollars, le Club Alouette est en bonne santé financière. Les revenus d’opération ont progressé de 10 % pour atteindre 673 002 $. Côté dépenses, il faut noter un surplus sur les revenus de l’ordre de 103 046 $ avant l’affection des amortissements sur les biens meubles. Le coût des boissons alcoolisées a bondi de 16 % et l’ensemble des salaires et avantages sociaux a connu une progression de 13 %. À cela se sont ajoutés des achats d’équipements (réfrigérateurs, systèmes de distribution de bière, caisses enregistreuses, etc.) et des rénovations diverses dont la plus importante a été la réfection du plancher de la salle de bal. Cette réfection de 3367 $ a entraîné une autre dépense inattendue : l’achat d’embouts caoutchoutés pour les pattes de chaises et de tables afin de préserver le mieux possible le nouveau fini. Coût de cet achat : 1166 $.
Comme l’an dernier, il a été question du vieillissement des membres et de la nécessité d’amener les jeunes adultes francophones à participer aux activités du Club ou à profiter de ses services, un enjeu fondamental selon M. Bouliane. Finalement, les membres ont partagé un souper communautaire après la clôture de l’AGA.
Photo : Les membres du CA ont écouté les questions et commentaires des membres