Le Csc Providence a annoncé, le 1er février, la signature d’un accord de partenariat avec deux Académies françaises, soit l’Académie de Lille et l’Académie de Lyon, qui viendra enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves et des représentantes et représentants du milieu de l’éducation. 

Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre du nouveau Programme international du Conseil qui vise, entre autres, à développer et à mettre en œuvre des pratiques d’enseignement hautement efficaces. L’objectif est d’abord de permettre aux membres du corps professoral d’échanger avec leurs homologues étrangers au sujet de leurs méthodes pédagogiques, leurs méthodes d’évaluation ainsi que leurs pratiques exemplaires, et d’approfondir leurs connaissances des enjeux mondiaux. 

« Ces possibilités de déve-loppement professionnel per-mettront à nos établissements d’enseignement respectifs d’ajouter une composante internationale aux programmes et aux services d’éducation proposés aux élèves », affirme Jean-Paul Gagnier, surintendant de l’éducation.

Ces cours et activités d’apprentissage, enrichis d’une perspective mondiale, aideront les élèves à développer des connaissances, des compétences et des expériences internationales, interculturelles ou globales. Grâce à un milieu d’apprentissage qui les ouvre et les sensibilise aux enjeux internationaux, les élèves acquerront les outils et le savoir-faire nécessaires pour devenir de responsables citoyennes et citoyens du monde, informés et actifs. 

« Un milieu d’apprentissage internationalisé permettra aux élèves de tisser, avec des camarades aux origines culturelles variées, des liens d’amitié qui dureront bien au-delà de leur scolarité. Leurs interactions favoriseront l’inclusion et le respect de divers points de vue et de facteurs culturels variés » indique Joseph Picard, directeur de l’éducation.

Les différents volets du nouveau Programme international seront mis en œuvre progressivement à partir de février 2016.

 

Photo:  Signature de l’entente avec l’Académie de Lyon