S’il est une activité qui marque la fin de l’année et l’approche de la période des Fêtes, c’est bien le Grand Partage tenu depuis deux décennies à Windsor. Et, depuis un bon moment déjà le Grand Partage, en collaboration avec plusieurs partenaires, profite d’une émission spéciale de trois heures pour marquer le lancement de la cueillette de denrées non périssables et d’argent pour venir en aide aux familles défavorisées et soutenues par la Société Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Saint-Jérôme.
Traditionnellement, l’émission était présentée en alternance dans les écoles secondaires francophones de Windsor. Depuis l’an dernier, l’activité a déménagé ses pénates au centre commercial Devonshire, ce qui facilite la participation d’un plus grand nombre de membres de la communauté. D’ailleurs, près de 200 personnes se sont présentées pour profiter de l’animation, en français, de la musique et des prestations d’artistes de tous âges.
Comme par les années passées, le Grand Partage permettra de venir en aide à quelque 250 familles francophones de la région. Pour l’édition en cours du Grand Partage, l’objectif financier a été établi à 12 500 $. Cette année cependant, il y a quelque chose de nouveau. Un donateur anonyme s’est engagé auprès des organisateurs à égaler, dollar pour dollar, tous les montants accumulés dans l’opération de bienfaisance, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Selon Didier Marotte, cela signifie pratiquement 100 % d’augmentation du budget d’aide aux familles francophones de Windsor pour les mois à venir.
Les activités du Grand Partage se poursuivront au-delà de l’émission de lancement. Dès maintenant, dans les écoles des deux conseils scolaires de langue française, les élèves sont invités à apporter des denrées ou de l’argent pour contribuer à atteindre l’objectif. Pour sa part, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent va recueillir les dons sur place.
Photo: La Chorale du Tricentenaire a interprété de grands airs de Noël.