Depuis le 22 mars, le musée communautaire situé dans la Maison François-Baby est fermé et rouvrira en octobre prochain avec une nouvelle exposition.
Les plans de la nouvelle exposition qui occupera le premier étage de la Art Gallery et celui de la maison historique située sur la rue Pitt Ouest, prévoient que le rez-de-chaussée sera consacré à la présence francophone dans la région, l’histoire de la famille Baby, la bataille de Windsor en 1838 et la Guerre de 1812.
Lors de la présentation du concept et des plans pour les nouvelles installations, les responsables avaient insisté sur le fait que les expositions dans la vieille maison allaient faire partie intégrante de l’expérience des visiteurs qui découvriront le patrimoine régional. À l’étage, se trouveront les archives alors que le sous-sol servira de réserve pour les objets et les images. C’est également dans cet espace que seront placés les ordinateurs avec les banques de données sur les collections.
Avant de lancer les travaux, les artefacts et les éléments iconographiques seront entreposés bien à l’abri. D’ici la mi-mai, les planchers seront refaits de même que les présentoirs qui permettront de mettre en valeur les thèmes retenus pour cette partie du musée communautaire.
Pour les chercheurs, les archives conservées à la Maison François-Baby continueront d’être accessibles en attendant l’ouverture officielle à l’automne. Au total, la création du nouveau musée communautaire aura nécessité des investissements de plus de six millions de dollars dont deux millions ont été assumés par Patrimoine canadien.
Photo: La Maison François-Baby rouvrira ses portes en octobre.