Les 28, 29 et 30 novembre derniers, l’auditorium de l’École secondaire catholique l’Essor était transformé en royaume du père Noël pour accueillir les élèves des sept écoles nourricières de l’établissement d’enseignement secondaire.
Cette activité, maintenant devenue une tradition à l’Essor, permet aux jeunes élèves d’en apprendre un peu plus sur la magie de Noël, d’assister à une courte pièce de théâtre relatant (avec un peu d’humour) la nuit de la Nativité, de bricoler et, surtout, de rencontrer le père Noël.
Chaque année, pour l’occasion, Carole Papineau, responsable des activités étudiantes, s’adjoint les services de l’agent de pastorale Mark Couture et de plusieurs étudiants. D’entrée de jeu, M. Couture échange quelques mots avec les élèves au sujet de la signification de la fête de Noël. Puis, c’est le moment où les comédiens entrent en scène. La distribution est composée d’élèves qui proviennent de l’une des écoles nourricières.
L’acte de la pièce auquel on convie les élèves met en scène une aubergiste qui tente désespérément de trouver son sommeil, mais qui est toujours dérangée par Marie et Joseph puis par les bergers, les Mages avant d’être réveillée par le chant des anges et l’apparition de l’étoile de Bethléem.
L’effet comique de la répétition de la scène où on frappe à sa porte fait rire les petits alors que l’arrivée des anges provoque des « oh! » et des « ah! » parmi eux.
Cependant, l’idée a fait son chemin. Quelque chose de merveilleux vient de se dérouler sous leurs yeux.
Enfin, c’est l’arrivée du père Noël et de ses lutins. Le matin du 28 novembre, tous les élèves de l’école Sainte-Marguerite-d’Youville ont eu l’occasion de jaser quelques instants avec le vieil homme à la barbe blanche et lui murmurer ce qu’ils aimeraient recevoir pour Noël.
Tous les élèves et les enseignantes sont repartis avec un cadeau du père Noël qui leur rappellera leur visite.