Cette année, Club Richelieu a choisi de tenir le Bal des Présidents au Windsor Club. Du point de vue de l’achalandage, la soirée fut un succès puisque près de 120 personnes y ont assisté.

Pour son premier bal à titre de président, Albert Nsabiyumva a su capter l’attention de l’assistance avec un message portant sur la francophonie, la diversité et la communication. « Depuis l’adoption, en 1971, du multiculturalisme comme politique officielle du Canada, la diversité culturelle des immigrants au Canada a été élevée au rang d’élément clé de l’identité canadienne, a affirmé M. Nsabiyumva. Ce soir, au Club Richelieu Windsor, nous célébrons notre multiculturalisme francophone. »

Il en a ensuite appelé à une plus grande cohésion entre les francophones de toutes origines en rappelant que le lien de la continuité est la langue. « Nous le faisons et continuerons à le faire en renforçant nos liens amicaux, en nous remémorant notre histoire et nos racines francophones, en encourageant et en appuyant les actions communautaires qui visent la promotion et la pérennisation de la francophonie et en nouant des partenariats avec les organismes oeuvrant pour des buts similaires », a-t-il ajouté.

Par la suite, sept des huit nouveaux membres à se joindre au club ont été officiellement intronisés et ont reçu les insignes Richelieu.
Également, deux membres émérites du Club ont été honorés à cette occasion : Jean-Guy Brassard et Richard Plante qui comptent respectivement 45 années et 35 années à titre de membres du Richelieu Windsor.

De plus, un organisme de la région, Place du Partage, s’est vu remettre un chèque de 2750 $ en provenance de la Fondation Richelieu international afin de lui permettre d’aller de l’avant avec son projet Littératie : le chemin vers la prospérité.

La présidente sortante, Donna Vigneux, a souligné l’importance de ce moment en rappelant que toutes les cotisations des membres sont acheminées vers le Richelieu international. « Nous pouvons récupérer cet argent en parrainant des projets comme celui-ci afin de faire avancer notre communauté », a-t-elle indiqué.

La soirée s’est poursuivie par une danse avec, en toile de fond, le panorama de la ville de Détroit illuminée.

Daniel Richard