Les membres du Club Richelieu Windsor ont reçu de la grande visite lors de leur souper mensuel d’avril. En effet, comme l’an dernier, trois récipiendaires primés lors des compétitions tenues récemment au Collège St. Clair mettant en présence les meilleures expériences scientifiques produites par des élèves de niveaux élémentaire et secondaire.
Fait intéressant, encore cette année, on a pu voir plusieurs jeunes filles présenter des projets scientifiques bien documentés. Par exemple, Catherine Marie-Thérèse Andary a imaginé un protocole dans le cadre duquel elle explique comment faire sa lessive en utilisant des noix. L’élève de 6e année de l’école Sainte-Marguerite-d’Youville s’est penchée sur les propriétés nettoyantes des huiles contenues à l’intérieur des coquilles, une manière très écologique de nettoyer les tissus. Le processus laisse les vêtements propres et sans odeur « sauf lorsqu’ils sont encore mouillés. Après le séchage, il n’y a plus d’odeur ».
Pour sa part, Cassia Lavoie, élève de 4e année à l’école Saint-Jean-Baptiste s’est penchée sur la perception du goût des aliments. « J’ai fait goûter, à l’aveugle, plusieurs aliments et breuvages aux membres de ma famille. Dans un premier temps, ils devaient également se pincer le nez. Sauf pour les saveurs simples (salé, sucré, acide), ils ont noté qu’ils ne pouvaient pas reconnaître ce qu’ils avalaient. Par contre, en pouvant sentir ce qu’ils se préparaient à avaler, ils ont reconnu facilement les aliments. » Cela expliquerait selon elle pourquoi nous avons l’impression de perdre le goût des aliments lorsque nous sommes enrhumés.
L’école Sainte-Marguerite-d’Youville pouvait se targuer de présenter un deuxième lauréat récipiendaire d’une médaille. Mathieu Mancui, 4e année, a imaginé une expérience au terme de laquelle il a pu transformer du lait en plastique caséine. « Il faut du lait et du vinaigre, tout simplement pour obtenir des boules de ce plastique », dit-il. Le produit obtenu peut ensuite être moulé ou façonné, un peu à la manière de la pâte à modeler.
Le membre Richelieu Tom Sobocan, qui dirigeait un groupe de juges lors de la compétition, était très fier des résultats obtenus pas les élèves francophones. « Au total, nous avons obtenu trois médailles d’or, six médailles d’argent et neuf médailles de bronze, une récolte très respectable compte tenu de la taille relativement petite des écoles francophones comparativement aux écoles des conseils anglophones. »
Photo : Catherine Marie-Thérèse Andary et sa lessiveuse aux noix