Alexia Grousson

Plusieurs organismes et partenaires de la Table de concertation Franco-Info de Windsor-Essex se sont réunis au Carrefour communautaire francophone le 13 novembre, afin de discuter de deux ou trois projets en cours dans la région.

Il y a eu d’abord une présentation de SOS-Médic, entreprise spécialisée dans les boutons de panique, aussi appelés boutons d’urgence, destinés aux personnes âgées. Lorsqu’une personne se sent en détresse, par suite d’une chute, d’un malaise ou autres, elle peut appuyer sur un bouton souvent porté sous forme de bracelet, relié à un centre de secours capable d’interevenir rapidement.

Ces boutons sont déjà disponibles dans certains établissements où vivent des aînés. La Résidence Richelieu à Windsor est l’un d’entre eux. Cependant, l’entreprise offre des services en anglais. « Lors de la réunion, il a été proposé d’établir un partenariat avec SOS-Médic afin que le service soit aussi offert en français à Windsor », explique Yasmine Joheir, directrice générale du CCFWEK.

Un autre sujet abordé lors de la réunion à été le Plan stratégique régional proposé par le CCFWECK pour Windsor. Pour rappel, le 27 octobre 2023, le gouvernement fédéral avait approuvé un investissement d’environ 330 000 $ pour que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) collabore avec des partenaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire à l’élaboration d’une vision stratégique pour des communautés francophones durables et prospères. Ce projet-pilote accorde à trois régions de se doter d’un plan stratégique régional arrimé sur le Plan stratégique communautaire de l’Assemblée : Cornwall, York et Windsor.

« L’objectif est de regarder les structures et les dynamiques locales pour les rendre plus efficaces. Nous voulions trouver une façon afin que les gens travaillent mieux ensemble, et ne pas avoir de personnes qui siègent au conseil d’administration de cinq ou six organismes en même temps. En Ontario français, il y a des organismes qui fonctionnent avec des revenus très intéressants et d’autres, plus petits mais pas moins importants, qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts », expliquait le directeur général de l’Assemblée, Peter Hominuk.

Pour la ville de Windsor, le CCFWEK est responsable du projet. L’organisme fait donc partie du comité directeur ainsi que du comité pilote aux côtés d’Emmanuelle Richez du Conseil scolaire Viamonde, Guy Lazurede l’Université de Windsor, Kelsey Santarossa de Workforce Windsor-Essex et Sarah Morris de l’Hôpital régional de Windsor.

« Nous avons réuni les 28 parties prenantes, parmi lesquelles figurent le Collège Boréal, l’Entité 1 et l’ACFO WECK. Nous avons eu plusieurs discussions concernant les lacunes dans notre région et ce que la communauté souhaite », ajoute Mme Joheir.

Le plan stratégique comporte quatre grands axes : renforcer les capacités linguistiques, l’harmonisation, le regroupement des services ainsi qu’une meilleure visibilité concernant les services et les programmes disponibles localement.

« Le plan stratégique a été rendu public au dernier congrès de l’Assemblée. Nous allons maintenant commencer à travailler en priorité sur les axes. Pour chacun d’eux, il y aura des organismes coopérants (qui vont travailler ensemble) et d’autres pilotes (qui vont prendre en charge des activités). Les tâches sont donc réparties et chacun connaît son travail », relate la directrice générale du CCFWEK.

Concernant le CCFWEK, l’équipe travaille sur l’harmonisation des services. L’idée de fusionner le Carrefour communautaire francophone et le CCFWEK est en pourparlers.

« Nous avons remarqué que les gens sont confus entre les deux organismes, car le nom est similaire et les organismes ont la même adresse. Nous aimerions simplifier le tout. S’il faut revoir la structure du Carrefour, il faudra fusionner avec le Centre. Nous sommes en train d’étudier comment le restructurer, lui redonner sa juste valeur et son identité », conclut Yasmine Joheir.

Photo : Yasmine Joheir, directrice générale du CCFWEK