Daniel Marchildon a écrit plusieurs romans pour les ados, mais je crois que c’est la première fois qu’il signe un ouvrage pour les 6 ans et plus. Zazette, la chatte des Ouendats vient de paraître chez Soulières éditeur. C’est toute une plume au chapeau de l’auteur, car on se bouscule pour être publié chez cet éditeur qui rafle un prix littéraire presque chaque année.
L’histoire se déroule entre le 7 juin 1623 et le 20 août 1624. Oui, nous sommes au XVIIe siècle, en Nouvelle-France. Zazette est une chatte parisienne, de la famille des Chartreux, et c’est elle qui est la narratrice. Elle raconte sa difficile traversée à bord du navire Le Héros, puis sa rencontre avec le matou Frimou à Québec. Bien que fructueux, les échanges entre ces deux félins demeurent brefs, car le missionnaire récollet Gabriel Sagard part pour la Huronie… avec Zazette dans une cage.
L’expédition en canot s’avère assez mouvementée, surtout quand il faut affronter les rapides. Zazette en voit de toutes les couleurs en parcourant des cours d’eau dont l’auteur ne manque pas de fournir les vocables actuels (rivière Mattawa, lac Nipissing, rivière des Français, baie Georgienne). Arrivée à bon port, Zazette fait la connaissance des Ouendats, que les Français désignent comme les Hurons. Ces autochtones n’ont encore jamais vu un chat. Zazette devient toute une attraction!
Je ne gâcherai pas votre plaisir en racontant tout ce qui va arriver à Zazette dans le village huron de Carhagouha. Je vous dirai cependant que les chats ont joué un rôle important en Nouvelle-France. Gabriel Sagard mentionne leur présence au moins deux fois dans Le grand voyage du pays des Hurons, publié en 1632. Ce n’est pas rien!
Le roman est illustré par Adeline Lamarre. La couverture est en couleur, mais les très nombreux dessins à l’intérieur sont en noir et blanc, ce qui donne au récit une touche ancienne, pour ne pas dire historique. Et les mots de Marchildon et les illustrations de Lamarre réussissent à nous dépayser avec brio.
Les jeunes lecteurs en apprendront beaucoup sur l’histoire des Premières Nations, sur l’évangélisation des missionnaires en Huronie, sur la géographie de notre province. Et, pourquoi pas, sur le secret du « premier chat » en terre ontarienne?
En cette année du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, Daniel Marchildon réussit un beau tour de plume en nous dévoilant que la présence féline dans la province est aussi française.
Daniel Marchildon, Zazette, la chatte des Ouendats, roman historique illustré par Adeline Lamarre, Saint-Lambert, Soulières éditeur, coll. Ma petite vache a mal aux pattes, no 129, 2015, 96 pages, 9,95 $.