S’il fallait choisir un moment de l’année qui fait l’unanimité dans la population de Windsor, la cérémonie du Souvenir du 11 novembre figurerait certainement au haut d’une courte liste de quelques événements. Il y a bien entendu la cérémonie principale qui se déroule au cénotaphe dans les jardins de l’hôtel de ville mais, également, toutes les commémorations organisées dans les écoles du territoire.
La culture militaire de Windsor et de la région est un fait établi. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les parcs de la ville. Plusieurs d’entre eux disposent d’un espace où un monument rappelant la contribution canadienne et régionale aux différents conflits survenus depuis plus d’un siècle de la guerre des Boers jusqu’aux récents conflits en Afghanistan et au Moyen-Orient.
Comme le soulignait l’animateur de la cérémonie du 11 novembre à Windsor, « chacun de nous, dans sa famille, son cercle d’amis ou de compagnons de travail connaît quelqu’un qui peut raconter une histoire de soldat. (…) Malheureusement, plusieurs de ceux qui se sont engagés ne sont jamais revenus auprès des leurs. Certains auraient notre âge, d’autre sont plus jeunes mais tous ont consenti des sacrifices au nom d’une cause qu’ils chérissaient ».
À sa manière, la Ville de Windsor a choisi de souligner le moment en fermant ses bureaux et toutes ses bibliothèques publiques pour permettre à ses employés de se rendre à la cérémonie du Souvenir. De fait, tout le parc autour du cénotaphe était empli par une foule d’environ 3000 personnes.
Les places d’honneur sont évidemment réservées aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Les corps des forces armées canadiennes se retrouvent côte à côte sur la première ligne de sièges : fantassins, marins, aviateurs, etc. Cette année encore, la cérémonie s’est déroulée sous un soleil radieux, ce qui a incité les personnes présentes à se plonger dans leurs pensées quelques minutes avant le début des activités protocolaires. Il régnait un silence tranquille sur place et ce même dans les estrades où se trouvaient les élèves de plusieurs écoles.
Chaque année, la cérémonie du Souvenir est l’occasion pour les participants de réitérer leur serment d’allégeance à la Reine, chef d’État du Canada. Il s’agit toujours d’un moment fort de la cérémonie, au même titre que la minute de silence. Normand Vachon, juge à la Citoyenneté, a été mandaté cette année pour prononcer ce serment, en français d’abord, sur les lieux. Par la suite, les élèves de quelques écoles se sont vus remettre une épinglette représentant le drapeau canadien puis on a procédé au dépôt des couronnes.
Photo: Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie.