Du 20 mai au 31 août 2014, six nouveaux arrivants auront l’occasion de s’initier aux réalités ontariennes du monde des affaires. En effet, le Collège Boréal offre une session de formation intitulée « Compétences de communications en entreprenariat, ventes et marketing présentée » dans le cadre du programme Formation linguistique axée sur les professions.
Dans le cadre de cette formation, le Collège vise à améliorer les compétences de candidats avec un niveau de facilité en anglais évalué comme moyen dans l’utilisation de la langue anglaise en milieu de travail. Pour Yasmine Joheir, gestionnaire des services et programmes aux immigrants, cette formation permettra aux participants d’acquérir des habiletés en phase avec la réalité canadienne, notamment au chapitre de l’utilisation d’outils tels que la téléconférence et la recherche en ligne.
« En fait, tout va se dérouler en ligne, entre les formateurs et les groupes de Windsor et de Toronto. S’il est vrai que les immigrants d’origine chinoise sont relativement à l’aise avec ces nouveaux modes de travail, par contre, nos clients arrivant d’Afrique, par exemple, ont beaucoup à apprendre dans ce domaine afin de devenir efficaces en emploi. De plus, nos bailleurs de fonds désirent que nous travaillions de plus en plus de cette façon. » Le nombre de places disponibles est limité. Seulement six candidats seront retenus à Windsor et une douzaine à Toronto.
Le programme, subventionné par Citoyenneté et Immigration Canada, établit très clairement les paramètres à respecter tout comme les buts à atteindre. Au premier chef, la formation s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience du monde des affaires, en vente ou en marketing. Seuls les résidents permanents y sont admissibles.
Dans le cadre de la formation, les étudiants apprendront à développer des réseaux professionnels, y compris les interactions avec les employeurs et les départements de ressources humaines. « Généralement, les étudiants vont travailler et interagir à distance.
Cependant, ils auront à travailler en équipes de deux. Un horaire hebdomadaire typique inclut donc, le mardi, une session en vidéoconférence. Le jeudi, les étudiants travaillent seuls, en ligne, et doivent remettre leurs travaux hebdomadaires le dimanche. Outre les compétences, l’approche permet de développer de bonnes habitudes de travail notamment sur le plan de la ponctualité et du respect des échéanciers », indique Mme Joheir.