Depuis 2001, à l’intersection University et McDougall au centre-ville de Windsor, le Monument des noms rappelle le 300e anniversaire de l’arrivée des Français dans la région. D’ici 2017, il pourrait déménager pour se trouver dans un lieu plus approprié.
C’est du moins l’annonce qui a été faite le 25 septembre dernier dans le cadre d’une conférence de presse de l’Association canadienne-française de l’Ontario Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO). On se souviendra qu’il y a environ 15 mois, un projet de monument avait été lancé par des personnes de la communauté. Ce monument qui aurait représenté une rencontre imaginaire entre Cadillac et LaSalle en présence d’Amérindiens et de religieux devait être érigé à Tecumseh.
L’an dernier, le projet a été repris en main par l’ACFO et l’annonce faite le Jour des Franco-Ontariens, le 25 septembre, visait à faire état de l’intention d’aller de l’avant.
« Il existe 16 Monuments de la francophonie en Ontario, précise Gérard Malo, président de l’organisme. Le dernier a été inauguré à Hawkesbury le 28 novembre 2014. Nous espérons inaugurer le nôtre le 25 septembre 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. »
Il y a cependant beaucoup de travail à faire pour respecter cet échéancier. Il faut lancer une campagne de financement qui devrait permettre de récolter 300 000 $ dont 250 000 $ seront affectés à l’érection du monument. Le solde sera placé dans un fonds en fiducie et servira à l’entretien à long terme du monument.
Pour y arriver, l’organisme anticipe vendre 350 briques, pavés ou dalles engravés, ce qui permettrait d’amasser 70 000 $. Les inscriptions seront faites aux donateurs d’une somme de 100 $ à 500 $. Pour ceux qui débourseront entre 1000 $ et 20 000 $, différentes catégories « Bâtisseurs » sont ouvertes : Lys blanc, argent, or, platine et diamant. Environ 165 000 $ seront recueillis de cette manière et l’ACFO espère obtenir 100 000 $ des divers paliers gouvernementaux et de fondations.
Il faudra également convaincre la Ville de Windsor d’approuver le site et le projet.
Les députés Joe Comartin, Brian Masse, Jeff Watson, Percy Hatfield, Lisa Gretsky et Taras Natyshak ont tous exprimé leur soutien au projet piloté par l’ACFO. L’entraîneure-chef de l’équipe de basketball féminine de l’Université de Windsor, Chantal Vallée, s’est également jointe au groupe et a profité de la tribune pour exprimer sa joie d’avoir trouvé à Windsor une communauté et une culture francophones.
Pour sa part, Brian Masse a rappelé qu’à l’origine sa famille était francophone et, qu’aujourd’hui, même s’il ne parle pas français, il le comprend fort bien.
Paul Chauvin a rappelé la manière dont le Monument des noms est devenu une réalité : « J’aime bien l’idée de réinstaller le monument au parc Assomption, un endroit significatif dans l’histoire de notre communauté ».
Didier Marotte, vice-président de la campagne, a pour sa part présenté l’aspect financier de la démarche.
Photo: De gauche à droite : Gérard Malo (au micro), Brian Masse, Paul Chauvin et Didier Marotte