Le programme éducationnel Épelle-moi Canada (ÉMC) vise la valorisation et la promotion de la langue française chez les jeunes à travers le Canada. Ses activités les aident à améliorer leur niveau de français parlé et écrit.
Par le biais de diverses activités, dont la plus connue est le concours annuel d’épellation, les jeunes développent des habiletés sociales telles que la confiance en soi, l’estime de soi et la communication devant un public. Parmi les activités de l’organisme, il y a le projet d’écriture Mon héros méconnu.
« Le but de ce concours est de permettre aux jeunes ayant participé au concours d’épellation, de même que ceux qui aiment écrire, de réinvestir leur connaissance de l’orthographe en français à travers un court texte, explique Dorine Tcheumeleu, présidente et directrice générale d’ÉMC. Chaque année, une centaine d’entre eux à travers le Canada participent à l’initiative. Les textes des participants sont classifiés par catégorie d’âge, soit les 6 à 9 ans (300 mots) et les 10 à 14 ans (500 mots). »
L’organisme invite les jeunes de 6 à 14 ans à présenter leur héros méconnu en soumettant un texte et une vidéo. La date limite pour soumettre leur texte par courriel (info@epellemoicanada.ca) est le 31 mai 2020.La ou le gagnant de chaque tranche d’âge est habituellement annoncé pendant le gala d’Épelle-Moi Canada.
« Cependant, cette année, COVID-19 oblige, la situation sera différente, confirme Mme Tcheumeleu. Le gala ÉMC a été annulé. C’est pourquoi nous avons demandé aux participants de soumettre un texte de même qu’une vidéo de la présentation de leur héros méconnu. C’est ainsi que la vidéo de la personne gagnante sera partagée dans l’ensemble de nos réseaux sociaux au mois de juin. »
Pour plus de renseignements, consultez le www.epellemoicanada.ca.
PHOTO: Logo du concours Mon héros méconnu