Selon le recensement de 2011, Tecumseh a une population de 23 395 personnes. De ce nombre, 4,4 % ont le français comme langue maternelle soit 1025. Les anglophones étant majoritaires, les francophones viennent donc au deuxième rang en termes de nombre, loin devant les 460 Sud-Asiatiques qui viennent en troisième position. 

Pas étonnant donc que l’on y retrouve deux écoles élémentaires et une école secondaire de langue française, ainsi qu’un nombre croissant de classes d’immersion. Le maire Gerry McNamara s’exprime également aisément en français. 

Suite à l’adoption d’une nouvelle signature corporative illustrée par une plume, la Ville de Tecumseh a vu apparaître des éléments de signalisation reprenant cette thématique. Des artistes locaux ont été invités à créer des images sur ces « plumes » qui font environ cinq pieds de hauteur. 

L’une d’entre elles a été installée en face de la mairie. L’artiste Rebecca Blois a utilisé un côté de l’installation pour illustrer l’environnement naturel et les racines amérindiennes du nom de Tecumseh. Du côté de l’entrée de l’édifice municipal, elle a créé une image alliant le drapeau unifolié canadien et le drapeau franco-ontarien. Il est également possible de voir un de ces panneaux à proximité de l’École secondaire catholique l’Essor. L’artiste, Sarah Schilling a choisi, dans ce cas, d’illustrer la richesse des couleurs automnales dans la région.

 

Photo:  Rebecca Blois a illustré un côté du panneau en alliant les drapeaux canadien et franco-ontarien. L’autre côté évoque le lac Sainte-Claire, la rivière Détroit et l’héritage amérindien de la région. Juste à côté de l’entrée de l’Essor, le panneau illustre le foisonnement de couleurs automnales.