Le 14 janvier dernier marquera pour les locataires de la Résidence Richelieu le début d’une ère nouvelle. En effet, dans le cadre d’une rencontre spéciale, ils ont pu prendre connaissance des nouveaux services de proximité auxquels ils auront dorénavant accès dans le cadre du programme Aide à la vie autonome Sud-Ouest Ontario.

Pour ces résidents autonomes, cela signifie qu’ils pourront dorénavant compter sur l’assistance de six préposés qui les accompagneront dans les tâches quotidiennes. Il peut s’agir d’aide au ménage aussi bien que de la prise de médicaments ou le partage de la préparation des repas ou de l’entretien ménager. 

La présentation du nouveau service a été faite, en français, par Lois Caldwell qui a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des résidents. Ceux-ci ont d’abord eu l’assurance que tous les intervenants parleront français. 

« C’est important pour nous, dit l’un d’eux. On comprend tous l’anglais mais, parfois, quand tu as mal ou que tu ne te sens pas bien, c’est plus facile d’expliquer ce que tu ressens dans ta langue ». 

La fille d’une autre résidente qui aide régulièrement sa mère indique : « Ce sera une bonne chose qu’ils aient une évaluation de son état de santé. Elle est présentement en bonne santé et ne prend aucun médicament. Cependant, si quelque chose arrivait, ils pourraient référer à son dossier et poser les gestes appropriés ». 

Les intervenantes pourront même accompagner les résidents lors de leurs visites chez le médecin ou à pour une thérapie. Cependant le programme n’assure pas les déplacements. Aide à la vie autonome Sud-Ouest Ontario offre ses services un peu partout à Windsor mais c’est la première fois que le groupe s’investit dans un établissement francophone. 

Pour Paul Bénéteau, gérant de la Résidence, « ils obtiennent un financement supplémentaire parce qu’ils offrent des intervenantes francophones ». Pour Yvan Poulin de l’Entité de planification des services de santé en français, la présentation du 14 janvier représente une avancée importante pour les services de santé aux aînés. Le prochain volet serait la construction d’une résidence de soins de longue durée pour ceux qui ne pourront plus demeurer dans leur appartement de la Résidence. 

Le service est déjà offert depuis environ un mois et, à ce jour, tout fonctionne très bien. Après la présentation, plusieurs résidents sont d’ailleurs allés s’inscrire afin d’obtenir une évaluation de leur état de santé, ce qui permettra d’établir un dossier qui sera bien utile au moment où ils auront besoin d’assistance.