Le 25 janvier dernier, de nombreuses familles congolaises se sont rassemblées dans la salle communautaire du Collège Boréal pour le lancement des festivités du 60e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).
L’activité était organisée par la Communauté congolaise de Windsor-Essex (COCOWE). Il s’agissait d’une occasion sans pareille de raconter l’histoire de la RDC aux jeunes Congolais et aux gens de la région, une histoire « peu connue » selon le président de l’organisme, Jacques Lehani Kagayo.
Le 30 juin prochain, la RDC célébrera le 60e anniversaire de son indépendance de la Belgique. Pour plusieurs, pareil jalon constitue le moment idéal pour faire le bilan de cet événement important de l’histoire africaine, un bilan considéré plus négatif que positif par bien des participants à cette soirée de la COCOWE. Il s’agissait également pour les Congolais de Windsor d’échanger les vœux du Nouvel An.
La soirée a débuté par l’hymne national du Congo « Débout Congolais » entonné par les jeunes. Une façon de leur rappeler les valeurs culturelles de leur pays.
« Un peuple uni est un peuple fort, tel est le credo que nous pouvons partager avec les autres en ce moment où notre communauté est en pleine mutation, explique M. Lehani Kagayo dans son discours. L’unité fait partie des valeurs cardinales léguées par nos ancêtres. La République démocratique du Congo, notre pays, célèbre cette année son 60e anniversaire de l’Indépendance. Que cette année nous aide à pousser nos réflexions un peu plus loin sur l’avenir de notre cher et beau pays. Nous, la diaspora congolaise, sommes ou serons le salut de notre peuple. J’en suis convaincu. »
« La COCOWE proclame officiellement le début des activités pour honorer ce 60e anniversaire. Plusieurs manifestations auront tout au long de l’année et dès cette semaine, nous lançons notre premier projet communautaire. Les études de faisabilité sont presque achevées. Au mois de mars, nous commémorerons la valeur de la femme dans la société. Nos valeureuses mamans et sœurs seront habillées en pagne appelé communément dans le jargon congolais « liputa » et « libaya ».
En mars également se tiendra un forum ayant pour thème la violence faite aux femmes.
Au cours de l’été, les jeunes seront au rendez-vous pour parfaire leurs connaissances de l’histoire de leur pays. « Il est important que l’histoire de la RDC soit enseignée à nos enfants, explique le président de la COCOWE. Nous clôturerons l’année par les activités dédiées à la jeunesse. Nous avons réservé une place très importante à celle-ci. Elle représente à nos yeux une force sur laquelle nous nous appuierons le moment venu afin d’assurer la relève de la communauté. Nous collaborons avec tous les organismes communautaires œuvrant à Windsor et à l’extérieur. »
« Permettez-moi de profiter de l’occasion pour accueillir à bras ouverts les nouvelles familles congolaises de Windsor. Au moins sept d’entre elles sont arrivées au cours de l’année 2020. Nous ne ménagerons aucun effort pour les aider à réussir leur processus d’intégration et d’installation. Au nom de la communauté congolaise, je remercie tous ceux qui ont soutenu l’activité de ce soir. Je remercie les organismes qui se sont mobilisés pour avoir des représentants dans cette salle. Mes sincères remerciements aux communautés sœurs et amies qui ne cessent de nous témoigner leur attachement », a conclu M. Lehani Kagayo.
La soirée a été agrémentée des rythmes de musique congolaise dans une ambiance de fête.
PHOTO: La célébration a attiré des participants de tous les horizons.