Le 14 octobre 2015, dans les profondeurs de l’École secondaire catholique l’Essor, une réunion de haute importance a été appelée par M. Caumartin, responsable du programme de journalisme en herbe organisé par Le Rempart. S’adressant aux enseignantes de français, la directrice ainsi que les animateurs culturel et de pastorale de l’école, M. Caumartin a présenté la 13e édition du programme afin de ressusciter la communication française et remettre en vogue le journalisme dans le milieu scolaire. Permettant de mériter annuellement des Prix de la bourse Paulette-Richer, la participation offre non seulement aux jeunes une somme monétaire, mais également l’occasion rare de se faire entendre en français.
Selon Citoyenneté et Immigration Canada, les francophones forment moins de 5 % de la population totale de l’Ontario, d’où l’importance de « faire parler les jeunes », comme l’a dit M. Caumartin durant la réunion. Ainsi, le programme, destiné aux élèves de la 10e à la 12e année qui fréquentent des écoles secondaires du Csc Providence, incite l’écriture d’articles dans les pages scolaires des journaux francophones Le Rempart et L’Action. Les participants peuvent faire la couverture d’activités scolaires, d’activités en français auxquelles ils ont participé dans la communauté ou simplement faire le portrait d’une personnalité de leur milieu scolaire. Les prix seront remis en fonction de la constance de leur participation, de la qualité du français dans les articles et des photos, de leur originalité et de leur leadership.
Ceux et celles qui ont participé et gagné des prix depuis 12 années attestent que ce qu’ils ont appris dans le cadre du projet des Prix de la Bourse Paulette-Richer leur est très utile aujourd’hui dans leurs études postsecondaires. Depuis sa création, 82 élèves du Csc Providence se sont partagé une somme cumulée de 42 750 $.
Abigail Rocheleau, élève de 12e année à l’Essor et récipiendaire d’un prix en 2013, recommande le programme très fortement aux autres élèves. Pour elle, ce fut « une bonne manière de développer (ses) habiletés d’écriture en français et de s’impliquer dans la communauté ». Cette année, les commanditaires permettront encore de remettre de nombreux prix.
Bref, le projet des Prix de la Bourse Paulette-Richer est ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année des écoles secondaires du Csc Providence et leur permet de faire entendre leur voix dans le cadre du journalisme francophone.
Photo: Richard Caumartin (2e de droite), animateur de l’atelier
L’ auteure de cet article, Rebecca Haddad est en 11e année à l’École secondaire catholique l’Essor.