Qu’il s’agisse des belles résidences de la rue Victoria, du Club d’aviation royal ou encore du temple sikh, les personnes qui ont fait un détour en ce 25 septembre pour en apprendre plus sur certains édifices de la ville n’auront pas été déçues.

Par exemple, au Club d’aviation royal, situé juste à côté de l’aéroport de Windsor, les passionnés d’aviation qui y oeuvrent bénévolement ne se faisaient pas prier pour expliquer l’évolution de la construction, à partir des plans originaux d’un appareil Mosquito.
Cet avion était utilisé durant la Seconde Guerre mondiale pour effectuer des reconnaissances au-dessus des lignes ennemies de manière à guider les bombardiers qui suivaient. Il y a déjà quelques années que l’équipe travaille à ce projet.

À l’autre extrémité du hangar, une autre équipe donne des renseignements sur les travaux de restauration d’un bombardier Lancaster, un autre chantier ouvert il y a déjà un moment. Par rapport aux avions contemporains, ce Lancaster semble bien fragile pour assurer le transport de militaires et de bombes, mais il a joué un rôle déterminant dans la défaite du troisième Reich.

CBEF participait également à cette journée Portes ouvertes et, dès le début de la journée, les gens circulaient déjà à l’intérieur du nouveau studio radiophonique, située directement à l’entrée. C’est là que quelques chanceux, avec la complicité de Lisette Leboeuf et Charles Lévesque, ont pu se mesurer au microphone, comme s’ils étaient réellement en ondes.

Passé la salle de rédaction, les visiteurs ont visité la station de télévision. Encore une fois, certains d’entre eux ont la possibilité d’enregistrer un court message devant la caméra.

Le nouveau pavillon des Sciences sociales de l’Université de Windsor était également un des sites à explorer au cours de la fin de semaine. Bien implanté au centre-ville, il demeure un point de repère visuel exceptionnel puisque deux des façades derrières lesquelles un bâtiment en acier et verre ont été conservées. Outre les façades restaurées, c’est la cour arrière qui retient l’attention par sa configuration.

L’église Edges of Water sur la rue Riverside était à visiter le dimanche. Cette église a été convertie en salle de réception et le concept semble plaire particulièrement pour les réceptions de mariage. Le résultat est intéressant, et l’escalier monumental à l’extérieur s’avère un site exceptionnel pour les photographies de tout événement.

En ayant l’occasion de découvrir leur patrimoine, les résidents de Windsor ont développé, depuis quelques années, des réflexes de protection de cet héritage en vue d’en faire profiter les générations à venir.

Daniel Richard