Les Canadiens aiment passer du temps à l’extérieur, explorer la nature et découvrir leur riche histoire. Parcs Canada gère un vaste réseau de calibre mondial d’aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées où la population canadienne, et des gens de partout dans le monde, peuvent y apprécier ce que le Canada a de mieux à offrir. L’agence est déterminée à offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité.

Parcs Canada a annoncé le 15 janvier trois mises à jour concernant ses frais d’utilisation à partir de 2020. La première est un ajustement mineur des frais de 2,2 %, en fonction de l’Indice des prix à la consommation et conformément à la Loi sur les frais de service. Par exemple, les droits d’entrée journaliers pour adultes connaîtront une hausse de moins de 40 cents; une nuitée pour un emplacement de camping tout équipé une hausse de moins de 80 cents; une carte d’entrée Découverte annuelle pour les familles/groupes une hausse de moins de 3 $. Les frais d’utilisation ont été ajustés pour la dernière fois en 2008 et, depuis, les coûts opérationnels ont beaucoup augmentés. Ces légers ajustements permettront à Parcs Canada d’offrir aux visiteurs des possibilités encore meilleures de nouer des liens avec la nature et d’en apprendre sur notre environnement et notre histoire.   

Deuxièmement, en raison d’une importante augmentation de leur offre aux visiteurs au cours des dernières années et afin d’harmoniser leurs droits d’entrée avec le modèle de tarification national de Parcs Canada, les droits d’entrée à 24 parcs et lieux historiques nationaux seront modifiés dès le 1er janvier 2020. Les droits d’entrée sont fixés en fonction du nombre d’heures qu’un visiteur passe ordinairement sur place et du niveau de service offert aux visiteurs, notamment la disponibilité et la variété des programmes, services et  installations. Ces ajustements reflètent l’offre aux visiteurs présentement offerte dans ces sites.

Les frais d’utilisation sont réinvestis dans les parcs et les lieux où ils sont perçus en vue d’assurer le maintien des programmes, des services et des installations, et de sensibiliser les visiteurs aux efforts de conservation. Les frais d’utilisation constituent environ 20 % du budget d’exploitation de Parcs Canada et ne dépassent jamais les coûts de prestation des services aux visiteurs. L’agence est déterminée à s’assurer que les expériences pour les visiteurs soient abordables pour tous les Canadiens et Canadiennes. Parcs Canada annonce ces révisions dès maintenant afin de veiller à ce que les visiteurs et les acteurs de l’industrie touristique puissent planifier longtemps à l’avance.

Finalement, afin de s’assurer que Parcs Canada offre toujours des expériences de visite exceptionnelles, l’agence a lancé des consultations publiques sur les droits de services et de commodités à valeur ajoutée optionnels comme des programmes et des visites guidées, des services de transport, des permis d’activité spéciaux, des occasions de jouer du golf et l’accès à des sources thermales. Les commentaires recueillis aideront à prendre de futures décisions tarifaires éclairées afin d’établir des droits justes de services à avantage personnel élevé pour les visiteurs. Il est à noter que les droits d’entrée, d’éclusage, d’amarrage, d’hébergement ainsi que les permis commerciaux ne seront pas abordés dans le cadre de ces consultations. Tout changement découlant de ces consultations publiques ne sera pas mis en œuvre avant 2021.

Les Canadiens et Canadiennes sont invités à faire part de leurs points de vue en ligne d’ici le 15 février 2019 à l’adresse https://parcscanadaconsultations.ca/fr.  

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et constituent la pierre angulaire de l’industrie touristique canadienne. Il est très important que nous veillons à maintenir l’incroyable valeur écologique, culturelle et économique que nos parcs et nos lieux historiques nationaux procurent aux communautés et à la population canadienne. Les révisions des droits et les consultations publiques annoncées aujourd’hui feront en sorte que Parcs Canada puisse continuer d’offrir aux visiteurs la possibilité de vivre des expériences exceptionnelles et que les Canadiens et Canadiennes puissent continuer de profiter de ces lieux très précieux et d’aider à les protéger pour les générations à venir », a commenté Michael Nadler, directeur général par intérim de Parcs Canada.

SOURCE : Parcs Canada