Il aura fallu quelques discussions au conseil municipal de Windsor du 29 mai dernier mais, finalement, l’activité Open Streets Windsor sera de retour en septembre prochain et la Ville procédera à l’embauche d’un responsable attitré à cette activité au coût de 30 000 $ pour la saison estivale.
L’an dernier, c’est en juillet que la première édition de l’événement avait été offerte et c’est avec plaisir que des milliers de personnes ont pu redécouvrir le centre-ville avec leurs yeux de piétons ou de cyclistes sans se soucier du trafic automobile.
Pendant deux jours, le long du parcours qui allait de Sandwich à Ford City en longeant les rues University et Wyandotte, les promeneurs pouvaient tout aussi bien participer à des jeux d’habileté, rencontrer des vignerons ou encore prendre une pause à l’un ou l’autre des camions ou roulottes offrant de la cuisine de rue.
Le cœur des activités était dans le secteur de la Art Gallery of Windsor et du Centre aquatique international. Cette année, le Conseil municipal a approuvé la fermeture d’environ huit kilomètres de rues pour une seule journée, le 17 septembre.
Lorsque l’Hôtel de ville a appuyé le projet, il restait encore des détails à finaliser en regard du tracé définitif qui sera rendu public d’ici peu. Tout le monde est invité à participer et à reprendre la rue lors de cette journée spéciale. Il suffit de soumettre son projet au département de la Planification de la ville.
Ce genre d’événement poursuit des objectifs précis et supporte le concept de transport actif et d’activité physique, un concept que la Ville prend de plus en plus au sérieux si l’on songe que dans le cadre de travaux d’infrastructures, des corridors cyclables sont maintenant intégrés là où c’est possible.
Du côté de l’université, entre le campus principal et les pavillons du centre-ville, les étudiants peuvent maintenant profiter d’un système de vélos en libre partage.
Open Streets est un événement qui se tient dans une centaine de villes en Amérique du Nord.
Photo : les résidents ont apprécié les rues du centre-ville lors de la première édition.