Soirée de grande première, le 6 juin dernier, pour plusieurs des 37 élèves de Gabrielle Papineau qui apprennent la guitare. Certains ont une ou deux années d’expérience mais une bonne partie du groupe s’y est mise au début de 2017 seulement.
Pour le concert, le programme de 15 pièces, dont plusieurs sont des classiques de la musique populaire s’annonce divertissant pour les spectateurs en plus de représenter un défi de taille pour les musiciens.
Dans l’heure qui a précédé le début de la prestation, ces derniers ont procédé à des tests de sonorisation pour ajuster les derniers détails. La directrice de l’ensemble, Gabrielle Papineau, profite des derniers instants avant l’entrée en scène pour, délicatement, rassurer ceux qui ne semblent pas à l’aise.
Après l’interprétation de l’hymne national, on attaque le programme et après que les dernières notes de Crazy Train de Ozzy Osbourne, un choix particulièrement judicieux à ce moment-ci de l’histoire, la salle offre des applaudissements nourris qui augurent bien pour la suite de la soirée.
Tirés du répertoire de la chanson populaire, les guitaristes vont s’attaquer à des pièces telles que Sweet Caroline créée en 1969 par Neil Diamond ou encore Eleanor Rigby des Beatles en passant par Have you ever seen the rain de Credence Clearwater Rival.
Dans un registre plus classique, Sonatina (présentée par Nicholas LeBlanc et Mathew Prior), Minuet, interprété par Tyler Lefranços et Sam Perry entre autres sans oublier Allegro de Mozart (Austin Laprise et Alex LeBlanc). Comme Mme Papineau aime bien le jazz, les guitaristes ont également présenté la pièce Take Five de Dave Brubeck.
En fin de récital, tout le monde pouvait se dire : mission accomplie. Pour certains, il s’agit peut-être de l’amorce d’une carrière axée sur la musique maintenant que la glace est brisée.
Photo : les musiciens dirigés par Gabrielle Papineau.