Le 7 avril dernier, l’Orchestre symphonique de Windsor (OSW) avait de bonnes nouvelles à annoncer. En effet, dans le cadre de sa campagne pour créer un fonds de dotation permanent, l’organisme culturel le plus important de la ville s’est vu remettre 500 000 $ de la Fondation Toldo. Ce montant a été complété à la même hauteur par Patrimoine canadien.
Ces montants ne serviront pas à financer les opérations régulières de l’OSW. De ce côté, l’ensemble symphonique devra continuer à générer des revenus notamment par la vente de billets pour les concerts et par les activités servant à recueillir des fonds. Pour le développement, les revenus d’intérêt qu’il obtiendra serviront à suggérer des programmes éducationnels et à continuer à assurer la diffusion de l’Orchestre dans la communauté régionale.
« Grâce à ce fonds de dotation qui ira en grandissant dans l’avenir, nous allons pouvoir rejoindre les écoles et l’ensemble de la communauté régionale, soulignait le chef Robert Franz lors du dévoilement de la contribution de la Fondation Toldo. Nous serons également en mesure d’instaurer différents programmes qui permettront au plus grand nombre de découvrir la réalité de la musique symphonique. »
À l’instar de plusieurs autres organismes culturels, l’OSW a connu des épisodes moins faciles au cours des dernières années. Comme l’indiquait le président du conseil d’administration de l’OSW, Stephen Savage, « nous ne sommes pas riches et nous ne le serons probablement jamais mais, le fonds de dotation vient assurer le volet développement de notre présence dans la communauté ».
Depuis quelques années, l’OSW a fait du théâtre Capitol son chef-lieu.
Windsor dispose donc maintenant d’un solide ancrage culturel avec notamment l’OSW, le Musée des beaux-arts (Art Gallery), le Musée communautaire et le Festival international du film de Windsor.
Photo: En créant des événements spéciaux, l’OSW parvient à joindre un public de plus en plus varié.