Depuis 26 ans, le service gratuit et anonyme Jeunesse, J’écoute soutient les jeunes alors qu’ils développent les compétences et les habiletés nécessaires à l’amélioration de leur santé émotionnelle et de leur bien-être. En plus d’une variété de modes d’intervention, l’organisme offre aux jeunes une large gamme de ressources thérapeutiques en ligne et place la perspective des jeunes et l’amélioration de leur bien-être dans la société au cœur même du travail de Jeunesse, J’écoute, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Le 12 avril dernier, aux abords du sentier situé derrière le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent, un groupe de parents et d’enfants s’étaient réunis pour le tournage d’une capsule publicitaire télévisée qui servira à faire la promotion de l’activité prévue pour le 3 mai prochain. 

En compagnie de Jim Crichton du réseau CTV, ils ont donné quelques minutes de leur temps, par un dimanche matin radieux, pour aider la cause. L’activité de collecte de fonds intitulée la Marche Faites un pas vers les jeunes consiste à parcourir cinq kilomètres tout en étant commandité. 

Cette année, à Windsor, l’objectif fixé par le comité organisateur est de 35 000 $. Ces sommes serviront directement au maintien et au développement du service dans la région. Au cours des 25 premières années d’intervention, Jeunesse, J’écoute a reçu plus de sept millions d’appels à l’échelle nationale. Les appels couvrent une vaste gamme de sujets qui ont évolué au fil des années et des changements technologiques ou sociaux. La nature des questions se rapporte aux relations amoureuses ou amicales, au stress lié aux études, aux pressions pour bien réussir, aux problèmes de santé mentale, à la cyber-intimidation et aux abus. 

La marche peut se faire en famille, chacun déambulant à son rythme. 

Photo: Une vingtaine de personnes ont participé au tournage d’une capsule publicitaire.