Depuis le début de la crise de la COVID-19, les autorités de santé demandent au public que seuls ceux qui présentent des symptômes du coronavirus se déplacent au centre d’évaluation COVID-19 de l’Hôpital régional de Windsor, une clinique dédiée au coronavirus et un des nombreux établissements mis en place dans les hôpitaux de l’Ontario pour soutenir la santé et la sécurité des communautés.

Du 16 au 30 mars, le centre d’évaluation a reçu 1006 personnes et seulement 595 d’entre elles présentaient des symptômes. « Les symptômes apparents sont une fièvre accompagnée de toux, d’essoufflement et le nez qui coule, explique Gisèle Séguin, directrice des affaires publiques à l’hôpital. Les échantillons recueillis sont envoyés au laboratoire de santé publique de l’Ontario, à Toronto. Le site est ouvert de 9 h à 16 h, sept jours par semaine. »

Le nombre de personnes dont les tests se sont avérés positifs au coronavirus durant leur séjour à l’hôpital est de 14, et 12 étaient hospitalisés. Près d’une trentaine d’autres patients à l’hôpital qui attendaient les résultats des tests étaient soupçonnés d’être infectés. Au 30 mars, aucun patient n’était décédé de la COVID-19 à l’HRW.      

Le centre d’évaluation WRH COVID-19 est situé à l’ancienne entrée de la clinique externe (près de la rue Goyeau). Il s’agit d’une zone isolée à côté du service des urgences du campus Ouellette. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’accès à l’hôpital principal depuis cette zone, ni d’accès au centre d’évaluation COVID-19 depuis l’hôpital principal. Tout accès se fait par l’entrée de la rue Goyeau.

Les travailleurs de la santé sont débordés au centre d’évaluation de la COVID-19 depuis quelques semaines alors il est doublement important pour le public de ne pas s’y rendre s’ils n’ont pas de réels symptômes. L’isolement et la distanciation sociale sont jusqu’à maintenant les deux options privilégiées par la santé publique pour freiner l’évolution du coronavirus.