Richard Caumartin
Le jeudi 5 octobre, les travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) ont organisé une activité pour sensibiliser les familles nouvellement arrivées dans la région sur les traditions en lien avec l’Action de grâce. La rencontre s’est effectuée avec la collaboration du directeur général de l’organisme, Didier Marotte, qui a été cuisinier pour l’occasion.
L’Action de grâce, de son nom original Thanksgiving, est célébrée le deuxième lundi d’octobre au Canada, et Didier Marotte a montré aux participants comment préparer et cuire une dinde traditionnelle.
« C’est une tradition que nous avons commencée il y a plusieurs années. L’Action de grâce n’est pas un jour férié dans les pays d’où vient notre clientèle immigrante, explique-t-il. Le but de cette activité était de les sensibiliser et de les éduquer sur les traditions canadiennes. »
De plus, les participants ont eu droit à un repas copieux de dinde, pommes de terre parisiennes, carottes juliennes au beurre et échalotes ainsi que tarte au sucre.
Le jeudi 5 octobre, le festin était offert aux membres du programme des TÉÉ et, le lendemain, un repas similaire a été servi aux élèves du programme d’appui aux nouveaux arrivants à l’école E. J. Lajeunesse. Plus tard en soirée, cette même activité a été au Centre d’orientation pour adolescents.
« C’est toujours une activité que les jeunes aiment. C’est éducatif, social et nous avons beaucoup de plaisir à le faire », conclut M. Marotte.
Photo : Didier Marotte a montré aux participants comment préparer et cuire une dinde traditionnelle.