Après quelques années d’errance entre différents sites au centre-ville de Windsor, le marché estival semble avoir trouvé l’emplacement qui lui convient le mieux.
Depuis l’été 2016, chaque samedi matin, la portion de Pelissier entre Wyandotte et Park de même que Maiden Lane sont fermés à la circulation pour permettre l’installation des kiosques appartenant aux producteurs de la région.
De 8 h à 13 h, les amateurs de produits du terroir et de produits transformés peuvent donc déambuler en toute quiétude, prendre le temps de jaser avec les marchands ou s’attabler pour un café.
Avec les années, le marché public de Windsor a changé son positionnement. S’il était de type plus traditionnel il y a une dizaine d’années, il a lentement migré vers une composition mixte plus urbaine. En plus des produits fraîchement cueillis en serre à ce temps-ci de l’année, les marchands offrent également des produits transformés tels que marmelades et confitures, épices ou produits parfumés.
En ce sens, le marché public de Windsor semble avoir fait le choix de privilégier une clientèle qui est à la recherche de produits qui ne se trouvent pas nécessairement dans les commerces traditionnels ou encore dans les marchés fermiers qui proposent essentiellement des fruits et des légumes de saison.
Il s’agit d’un changement intéressant qui correspond à la nouvelle composition démographique du centre-ville de Windsor où se retrouvent de plus en plus d’étudiants.
Jusqu’au 7 octobre prochain, le marché sera ouvert tous les samedis matins. Différents types d’animation seront proposées afin de rendre la visite encore plus intéressante.

Photo : une vingtaine de marchands offrent différents produits.