Le concours Génie en action de l’Association des Camerounais du Sud-Ouest de l’Ontario (ACSOO) a connu un grand succès le samedi, 22 février dernier avec une participation record du nombre de participants, ainsi que du nombre d’écoles participantes. En effet, des élèves francophones de la 1ère à la 8e année sont venus de London pour se joindre à ceux de Windsor dans le cadre d’une journée mémorable de compétitions d’épellation et de mathématiques au Collège Boréal.
Après avoir pris connaissances des règles du jeux, une vingtaine d’enseignants bénévoles mobilisés pour mener à bien le concours, ont rejoint environ 150 élèves dans le gymnase où les parents et les candidats ont reçu les informations sur le déroulement de l’activité tout au long de la journée. Dès 9 h, les participants étaient prêts à mesurer leurs habiletés d’épellation et de calcul dans leurs différentes salles de classes.
Pendant la pause du midi, les enseignants et bénévoles ont bénéficié d’un dîner offert par l’ACSOO. C’est vers 15 h 20 les noms des 40 gagnants de différents prix ont été annoncés. Les conseils scolaires qui ont vu leurs élèves participer au concours Génie en action sont les conseils scolaires de langue française Providence et Viamonde, ainsi que le conseil scolaire anglophone de district catholique de Windsor-Essex (WECDSB). Au terme des compétitions, il y avait 23 gagnants du Conseil scolaire catholique Providence, 16 gagnants du Conseil scolaire Viamonde Viamonde et un gagnant du WECDSB.
Parmi eux, Alonzo Long (1ère année) de l’école Monseigneur-Jean-Noël a remporté une première place en mathématiques, Alyster Graas (3e année) de l’école L’Envolée a gagné une première place en mathématiques, Randi Gamsi (4e année) de l’école élémentaire La Pommeraie (London) a décroché la première place en épellation, et Zachary Goertzen (8e année) de l’école Sainte-Thérèse s’est emparé d’une première place en mathématiques.
L’événement était commandité par les Conseils scolaires Providence et Viamonde, le Collège Boréal et le Club Richelieu. Dans le cadre des innovations que l’ACSOO entend apporter à Génie en action dès l’année prochaine, l’organisme veut ouvrir le concours aux élèves de la 9e année. Fidèle à son objectif de faire partager aux élèves son engagement envers leur apprentissage, l’ACSOO aidera les jeunes de 9e année à bien préparer leur Test provincial de compétence en mathématiques.
PHOTO (courtoisie Tom Sobocan): Les gagnants