Le Centre d’orientation des adolescents (Centre) géré par le Centre communautaire Windsor-Essex et Kent dans l’est de la ville se porte bien à sa deuxième année complète d’activités. En cours de route, il a fallu trouver un nouveau coordonnateur, Josh Marentette, Lisa Plant devant consacrer plus de temps à la préparation de son doctorat. 

Le Centre est ouvert tous les jours de la semaine. Outre l’aide aux devoirs, il arrive que des activités spéciales soient organisées (Halloween, Semaine de l’immigration francophone, etc.) Tradition canadienne oblige, l’activité de l’Halloween a été consacrée à la décoration de citrouilles. « Pour certains, c’était la première fois qu’ils touchaient à une citrouille. On a eu toutes sortes de réactions comme le refus de vider la citrouille ou encore une certaine appréhension devant les résultats, a souligné Valerie Hodgins, responsable du programme. Mais tout le monde s’est bien amusé. » 

Lors de la Semaine de l’immigration francophone, un quiz intitulé « Défi franco-ontarien » avait été mis sur pied. Une trentaine de questions ont permis aux participants de mesurer leurs connaissances de leur milieu d’accueil et d’en apprendre un peu plus tant sur l’histoire de la francophonie ontarienne que sur certains faits historiques propres à la région de Windsor-Essex. 

« Nous avons également inséré des questions relatives à l’actualité dans la région, poursuit Mme Hodgins. Par exemple, il y avait une question sur le festival du film, une autre sur la démographie, quelques-unes sur les ressources scolaires ou tout simplement sur la connaissance de quelques places commerciales populaires. »

Avec une soixantaine d’adolescents qui fréquentent le Centre sur une base hebdomadaire, il y a encore de la place pour ceux qui voudraient s’intégrer dans la programmation. « Nous avons toujours de la place. Nous pourrions, sans trop de souci, accueillir jusqu’à 80 ados par semaine », a conclu la responsable du programme.

Photo : Josh Marentette entouré de quelques participants à la fête de l’Halloween.