Combien faut-il de temps pour établir une tradition? Difficile à dire mais, mais dans le cas du souper du Centre culturel St-Cyr de Pointe-aux-Roches, il n’y a pas grand risque d’erreur d’affirmer qu’après 41 années de succès, cette activité est devenue une tradition attendue et appréciée.
« Nos avons célébré le 40e anniversaire de notre souper l’an dernier, indique Ursule Leboeuf, non sans rappeler que pendant plusieurs années, notamment à l’époque du Festival des foins, « ce n’était pas un seul souper que l’on présentait chaque année mais plusieurs ».
« Tante Ursule » comme presque tout le monde l’appelle affectueusement, était en grande forme le 14 novembre dernier pour accueillir les invités. « Nos avons toujours une bonne participation, affirme-t-elle. Nous serons plus de 150 ce soir pour le souper. »
À la table de vente des billets moitié-moitié, Jean-Paul Gagnier et son épouse échangent avec les convives dont certains reviennent chercher des billets supplémentaires pour augmenter leurs chances de gagner. Le souper débute avec le bénédicité récité par l’abbé Daniel Morand puis, les tables sont appelées, par leur numéro, afin que les invités puissent passer au buffet.
Puis, vers 20 h, Jean-Guy Labelle, chansonnier bien connu dans la communauté franco-ontarienne, s’est présenté au micro sous les applaudissements du public. Toujours heureux de revenir dans la région, il a rapidement établi le contact en interprétant quelques chansons du temps des Fêtes et d’autres de son cru. S’accompagnant à la guitare et appuyé d’une trame musicale déjà enregistrée, il a rapidement fait participer les spectateurs qui reprenaient les refrains des chansons ou bougeaient les bras pour accompagner la musique.
Bref, une soirée tout à fait réussie et un bon avant-goût des activités populaires qui se dérouleront dans la région au cours des prochaines semaines.
Photo : Plus de 150 personnes étaient présentes au souper-spectacle.