Le 17 juin, Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Rick Nicholls, député provincial de Chatham-Kent-Leamington, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Amanda Gellman, présidente du Windsor Centre for Film, Digital Media and the Creative Arts, ont annoncé l’octroi d’un financement pour un nouveau centre d’arts médiatiques à Windsor.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,1 million $ dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 980 000 $ dans le projet, et la contribution du Windsor Centre for Film, Digital Media and the Creative Arts s’élève à plus de 790 000 $.

Le Windsor Centre for Film, Digital Media and the Creative Arts rénovera une église historique du centre-ville afin d’avoir plus d’espace pour offrir des programmes d’arts médiatiques accessibles, communautaires et complets aux résidents de tous âges de Windsor-Essex, Chatham-Kent et Sarnia-Lambton.

Au cours des dix prochaines années, le gouvernement de l’Ontario investira environ 320 millions de dollars à l’échelle de la province et le gouvernement fédéral investira environ 407 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce volet soutient la construction de nouvelles installations et la modernisation d’installations existantes afin d’améliorer les infrastructures communautaires, les lieux de loisirs et les espaces culturels.

« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives pour créer des collectivités inclusives où les Canadiens veulent vivre, travailler et élever leur famille. Le nouveau Centre for Film, Digital Media and the Creative Arts annoncé aujourd’hui contribuera à la culture et à la diversité de la ville de Windsor, en plus d’offrir davantage de possibilités d’éducation et de loisirs aux résidents. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », explique Irek Kusmierczyk.

« Autant la science fait progresser la technologie, autant l’art fait progresser l’esprit créatif. Nombreux sont ceux qui ont consacré beaucoup de temps et d’argent à titiller nos différents sens. Qu’il s’agisse d’aliments savoureux pour nos goûts uniques, de différents genres de musique pour notre plaisir auditif et, bien sûr, d’œuvres d’art à couper le souffle pour nos préférences visuelles, nous avons besoin de ces expériences pour mieux apprécier la vie au maximum. Cette opportunité de financement permettra aux habitants de Windsor et des environs de faire l’expérience de la créativité des artistes locaux, permettant ainsi à la communauté d’apprécier et de repousser les limites de l’art », déclare Rick Nicholls.

« Le centre communautaire des arts médiatiques est en projet depuis plusieurs années. Tout a commencé avec le Camp cinématographique des jeunes, qui est un programme éducatif destiné aux enfants et aux adolescents. Nous sommes partis du principe que, puisque de futures équipes seront nécessaires, la construction d’une industrie devait commencer avec les plus jeunes. Le camp était également un programme de formation professionnelle pour les jeunes adultes, offrant environ 90 emplois d’été à temps pleins au cours des huit dernières années. La plupart d’entre eux ne voulaient pas aller dans les grands centres urbains pour trouver un emploi, alors nous avons promis de faire notre part pour arrêter la fuite des talents locaux du Sud-Ouest. Grâce à la générosité de nos gouvernements fédéral et provincial, cette promesse est aujourd’hui tenue. Le centre communautaire des arts médiatiques s’adressera aux personnes de tous les âges, de tous les niveaux et de toutes les capacités. Il offrira des possibilités d’ateliers de cinéma et d’art, de formation continue, de réseautage, d’alternance, de formation professionnelle, de création de contenu et de production musicale et cinématographique. Nous sommes également impatients de travailler avec la communauté philanthropique alors que nous lançons notre effort de collecte de fonds : WE GROW TALENT, une campagne de construction, de matériel, et de bourses d’études », conclut Amanda Gellman, présidente du Windsor Centre for Film, Digital Media and the Creative Arts.

SOURCE – Gouvernement de l’Ontario

PHOTO – L’ancienne église qui accueillera, à terme, les programmes d’arts médiatiques est située sur l’avenue Victoria et sert à l’heure actuelle de locaux à l’organisme Downtown Mission. Elle sera non seulement rénovée mais une annexe sera également construite au fond du terrain adjacent.