Il y a trois ans, Kenny Gbadebo relançait l’Association communautaire africaine de Windsor (African Community Association of Windsor – ACAW) et instaurait la première soirée de gala présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. La première édition se tenait au Centre communautaire hongrois, la deuxième au Centre communautaire jamaïcain, et celle de 2015 a eu lieu dans la grande salle de réception du Club Alouette.
L’idée derrière la relance de l’Association qui regroupe plusieurs francophones était de rassembler les Africains nouvellement arrivés ou déjà installés dans la région. Selon M. Gbadebo, ils seraient autour de 8000 et leur nombre serait en croissance. L’approche de l’ACAW se veut très inclusive et encourage tous les ressortissants africains à participer aux activités, sans égard à leur lieu d’origine. D’ailleurs, plusieurs personnes de race blanche se trouvaient parmi les convives, une tendance déjà présente lors du premier souper il y a trois ans.
Une dizaine de pays du continent africain ont des représentants dans la région. Parmi eux, figurent le Rwanda, le Congo, le Soudan, la République centrafricaine, le Burundi et le Kenya.
La soirée de gala du 21 février dernier se voulait donc un moment fort de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs à Windsor. Le programm e de la soirée était simple mais intéressant. Après avoir chanté l’hymne national, les quelque 200 participants ont pu écouter M. Gbadebo les entretenir de la perspective de son organisation sur l’enracinement des Noirs dans la région.
Comme c’est la coutume, le souper avait été préparé par des membres de la communauté et était composé de plusieurs plats africains. Puis, le conseiller municipal du quartier no 2, John Elliott, s’est adressé aux membres de l’ACAW et leurs invités. La soirée s’est terminée par une danse.
Photo: Les participants provenaient de divers horizons.